in

4 recettes de cocktails incontournables pour profiter des beaux jours

Crédits : Pixabay -
4 recettes de cocktails incontournables pour profiter des beaux jours
4.8 (95%) 4 votes

Après avoir profité du vin chaud cet hiver pour se réchauffer, les températures plus clémentes de ce mois devraient permettre de passer à des boissons qui fleurent bon l’été : les cocktails bien sûr ! Une fois les beaux jours arrivés, quoi de mieux pour se rafraîchir en terrasse ou agrémenter une soirée entre amis ? Fruités, frais et originaux, tous les goûts peuvent être satisfaits grâce aux nombreuses recettes de cocktails qui existent. Passons donc en revue quelques unes de ces préparations, qui nous permettront de patienter avant l’été (avec modération bien sûr) !

Sangria

Crédits : Pixabay – LunarSeaArt

Si la couleur du vin rouge utilisé ici a donné le nom à cette boisson typique d’Espagne, toute son originalité tient dans les morceaux de fruits, frais de préférence. Ces derniers peuvent d’ailleurs être choisis en fonction des goûts de chacun ! Et pour ceux qui n’aimeraient pas le vin rouge, il existe également des recettes de sangria à base de vin rosé.

Pour 6 personnes :

  • 1 bouteille de vin rouge
  • 8 cl de Porto rouge
  • 8 cl de triple sec type Cointreau
  • 1 orange
  • 1 citron jaune
  • Fruits frais : fraises, ananas, pommes, pêches etc. selon les goûts et la saison
  • Sucre

Coupez vos fruits en dés. Récupérez le zeste de l’orange et du citron, puis pressez-les. Disposez le tout dans un saladier et versez le vin sur les morceaux de fruits. Saupoudrez de sucre et de cannelle selon votre goût. Bien mélanger avant d’ajouter le Porto et le triple sec. Pour être sûr que le sucre est bien mélangé au reste de la préparation et que les fruits soient bien imbibés, mieux vaut laisser la préparation macérer au frais pendant environ une journée. De cette manière, la boisson aura eu tout le temps de s’imprégner de la saveur des fruits frais ! Une fois prête, servez-la avec des glaçons.

Si les précédentes boissons font partie des cocktails les plus prisés et les plus populaires, il existe de nombreux dérivés de ces derniers. Avec ou sans alcool, avec plus ou moins de fruits, chacun peut choisir de doser selon ses goûts quand la préparation est faite maison.

Punch

Autre incontournable des fêtes et des beaux jours, la saveur fruité du punch sait plaire au plus grand nombre. Ce n’est pas pour rien qu’elle est plébiscitée lors des soirées anniversaires et pour d’autres occasions du même genre ! Prenez-vous y à l’avance pour préparer cette recette : plus les ingrédients se seront mélangés et meilleure sera la préparation.

Pour 20 personnes :

  • 1 litre de rhum blanc
  • 10 cl de sirop de sucre de canne
  • 1 litre de jus d’orange
  • 1 litre de jus de goyave
  • 1 litre de jus de mangue
  • 1 litre de jus de fruits exotiques
  • 1 litre de jus d’ananas
  • 2 gousses de vanille ou 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

L’idéal est de préparer le punch la veille de sa consommation. Dans un grand récipient, mélangez tous les jus de fruits et ajoutez y le rhum. Si vous utilisez les gousses de vanille, coupez-les en deux et laisser les infuser dans le reste de la préparation. Si vous avez opté pour l’extrait de vanille, versez-le tel quel dans votre récipient. Avant la dégustation, n’oubliez pas de goûter la boisson pour pouvoir ajouter du sirop de sucre de canne ou encore du jus d’orange si besoin. Le bon dosage sera le vôtre !

Par ailleurs, ceux pour qui chercher de nouvelles recettes se révélerait être une véritable vocation peuvent même se lancer dans l’ouverture d’un bar à cocktails ! Il s’agit en effet d’une bonne occasion de composer de nouvelle recettes et de faire découvrir et partager ses créations au plus grand nombre. Il est actuellement plutôt facile d’obtenir une licence de débit de boissons et d’hygiène alimentaire pour pouvoir se lancer dans cette entreprise.

Mojito

Crédits : Pixabay – alcatrazoutlets

C’est sans nul doute le cocktail le plus servi dans les bars en France, toutes saisons confondues. En été, on apprécie sa fraîcheur en terrasse avec des amis. Toutefois attention aux doses avec cette boisson, il faut qu’elles soient savamment réparties pour obtenir un bon résultat. Réservez donc sa préparation au plus connaisseur de vos amis.

Pour 1 verre :

  • 5 cl de rhum blanc
  • 2 cl de sirop de sucre de canne
  • De l’eau gazeuse et des glaçons
  • Le jus d’un demi citron vert
  • 7 feuilles de menthe

Déposer les feuilles de menthe au fond du verre sans les découper. Verser le jus de citron et le sirop de sucre de canne par dessus. Si vous préférez, vous pouvez aussi couper la moitié de citron en petits morceaux pour les mettre directement dans le verre. Avec un pilon, écrasez délicatement le tout. Ajoutez ensuite le rhum, puis les glaçons que vous aurez au préalable broyés. Il ne reste plus qu’à verser l’eau gazeuse avant de mélanger le tout et déguster avec une paille !

Si vous souhaitez changer des cocktails précédents et découvrir de nouvelles saveurs pour vous rafraîchir, cette nouvelle recette vous permettra de voyager sans bouger de votre terrasse !

Bellini

Originaire d’Italie, et plus précisément de Venise, ce cocktail est même devenu un véritable incontournable de la ville des amoureux. En plus d’être très simple à réaliser, il ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. Par ailleurs, si le prosecco – considéré comme le champagne italien – est utilisé ici, le Bellini s’apprécie aussi avec du champagne. Avec cette préparation, ajoutez un peu de chic à vos soirées !

Pour 1 verre :

  • Prosecco
  • 4 cl de purée de pêche
  • 0,5 cl de sirop de sucre de canne

Pour la purée de pêche, vous pouvez choisir de vous en procurer en grande surface, ou bien de la faire vous-même. Pour ce faire, prenez une pêche que vous allez écraser dans un bol jusqu’à l’obtention d’une purée de consistance liquide. Ajoutez le sirop de sucre de canne et laissez reposer la préparation au frais pendant deux heures avant la dégustation. Au moment de servir, versez la purée de pêche directement dans un verre (de type flûte à champagne) selon la dose indiquée, et rajoutez le Prosecco. Mélangez doucement et servez frais.

Source