Parmi les recettes de goûter les plus populaires des États-Unis, le banana bread tient une place de choix. À mi-chemin entre le cake et le pain, ce gâteau généreux à la banane est parfait pour recycler des fruits trop mûrs, et surtout pour se faire plaisir avec une texture fondante et un parfum irrésistible. Si vous avez aimé notre banana bread aux myrtilles ou la version façon tarte Tatin, vous allez adorer ce banana bread classique, tel qu’on le prépare dans les foyers américains : simple, authentique et toujours aussi délicieux. Une recette signée Marmiton à garder précieusement dans son carnet pour toutes les envies sucrées de dernière minute !
Ingrédients :
- 250g de farine
- 160g de sucre
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 3 bananes mûres écrasées
- 85 de beurre mou
- 2 cuillères à soupe de lait
- 2 oeufs
Les étapes :
1. Préchauffer le four à 165°C. Mélanger 150g de farine, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel.
Crédit : iStock
2. Ajouter la banane écrasée et le beurre mou avec le lait. Bien mélanger.
3. Rajouter le reste de farine et les deux oeufs. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Crédit : iStock
4. Verser la préparation dans un moule beurré et faire cuire pendant 1h à 165°C.
C’est prêt ! Bon appétit !
Crédit : iStock
Astuces pour un banana bread encore plus moelleux :
-
Des bananes bien mûres : noires à l’extérieur et bien sucrées à l’intérieur, elles sont la clé du goût et de la texture.
-
Beurre pommade : il doit être très mou pour bien s’incorporer à la pâte. Sortez-le au moins 30 minutes avant.
-
Ajout de yaourt : pour une texture encore plus fondante, ajoutez 1 à 2 c. à soupe de yaourt nature ou de crème fraîche.
Ce banana bread classique américain, facile à réaliser et adaptable à l’infini, a tout pour devenir votre nouveau dessert ou goûter préféré. Moelleux, parfumé, idéal pour recycler les bananes trop mûres, il se déguste nature, tiède ou même toasté avec un peu de beurre ou de confiture. C’est le genre de recette qu’on prépare le week-end pour en profiter toute la semaine… ou pas, tant il se dévore vite ! Un incontournable à tester sans tarder.