Exit la sangria classique aux fruits rouges ou au vin rouge lourd… place à la version légère, pétillante et ultra rafraîchissante : la sangria blanche à la pastèque et au Moscato ! Parfaite pour accompagner vos apéros en terrasse, vos pique-niques ensoleillés ou vos soirées entre amis, cette boisson se prépare en quelques minutes avec des ingrédients simples et de saison. La douceur juteuse de la pastèque s’accorde à merveille avec la fraîcheur acidulée du citron vert et les bulles du vin légèrement sucré et de l’eau gazeuse. Résultat ? Une boisson festive, colorée et inoubliable, que tout le monde voudra goûter (et refaire) !
Il vous faut:
- 600g de pastèque coupée en dés
- 175ml de Porto sec
- 1 citron vert coupé en fines tranches
- 750ml de Moscato d’Asti
- 700cl d’eau pétillante
Crédit : iStock
©congerdesign / PixabayLes étapes:
1 – Dans une grande carafe, versez le vin de Porto et placez la pastèque (réservez-en un peu pour le dressage.) Assurez-vous que ces ingrédients soient bien frais, vous pouvez les placer au congélateur 30 minutes avant de commencer.
2 – Ajoutez 8 à 10 tranches de citron vert.
3 – Versez le Moscato et l’eau gazeuse, puis mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en bois.
4 – Versez dans des verres remplis de glaçons et garnissez de quelques cubes de pastèque et d’une tranche de citron vert. C’est prêt!
Astuces pour sublimer cette sangria :
-
Pastèque givrée : coupez des cubes et placez-les au congélateur pour les utiliser en guise de glaçons comestibles.
-
Sans Porto ? Remplacez-le par un trait de liqueur de fleur de sureau, de Cointreau ou même de rhum blanc pour une version plus exotique.
-
Pour une version sans alcool : utilisez du jus de raisin pétillant à la place du Moscato et remplacez le Porto par un peu de sirop de fruits rouges ou de grenade.
-
Ajoutez des herbes fraîches : quelques feuilles de menthe ou de basilic viendront parfumer délicatement la boisson.
-
Envie d’une sangria plus fruitée ? Ajoutez quelques morceaux de pêche, de fraise ou de melon.
La boisson parfaite pour rafraîchir vos étés
Avec cette sangria à la pastèque, dites adieu aux apéros trop sucrés ou trop classiques. À la fois douce, pétillante et ultra fraîche, elle se prépare en un clin d’œil et crée instantanément une ambiance festive et estivale. Colorée, légère et naturellement fruitée, elle séduit tous les palais, même les plus exigeants. À siroter au bord de la piscine, à l’ombre d’un parasol ou au cours d’un barbecue entre amis, elle deviendra sans aucun doute la boisson signature de vos étés réussis !