in

Comment faire du pain de mie maison ?

Crédits : Ptitchef
Comment faire du pain de mie maison ?
4.4 (88%) 5 votes

On l’adore le matin toasté au grill-pain ou lors du déjeuner pour confectionner des sandwichs. Le pain de mie fait partie de notre alimentation quotidienne, mais ceux du commerce ne sont pas tous bons pour la santé. Alors, apprenez à le réaliser maison avec cette recette de Ptitchef et vous aurez un pain de mie frais et moelleux pour toute la semaine !

Les ingrédients :

  • 300 g. de farine
  • 1 c.à.s de sucre
  • 10 g. de levure boulangère fraîche
  • 12 cl. de lait
  • 8 cl. d’eau
  • 20 g. de beurre
  • 1 oeuf

Les étapes :

1. Dans le bol d’un robot, mettez la farine, le sel et le sucre, puis formez un puits. Mettez-y la levure émiettée. Ajoutez l’eau et le lait avant de pétrir à vitesse moyenne quelques minutes.

Crédits : Ptitchef

2. Ajoutez ensuite progressivement le beurre en petits morceaux tout en pétrissant. Lorsque le beurre est bien incorporé, laissez la pâte lever à température ambiante pendant 1 heure.

Crédits : Ptitchef

3. Après ce temps, placez votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Étalez-la à la main afin de former un rectangle grossier. Pliez la pâte en 3 puis tournez-la à 90 degrés.

Crédits : Ptitchef

4. Étalez-la à nouveau en rectangle et pliez en 3. Appuyez bien, puis roulez-la afin de former un boudin. Placez-le dans le moule beurré.

Crédits : Ptitchef

5. Appliquez de l’œuf battu sur la pâte en essayant de ne pas trop en faire couler sur les bords afin que cela ne colle pas au démoulage. Laissez lever 1 heure à température ambiante.

Crédits : Ptitchef

6. Faites cuire 35 minutes à 170°C (th.6) et c’est prêt !

Crédits : Ptitchef

Vidéo de la recette :

Recettes en lien :