Fatigué(e) des éternelles chips de pommes de terre ? Il est temps de surprendre vos papilles et celles de vos invités avec une alternative saine et pleine de saveurs : les chips de courgette au parmesan. Dorées, croustillantes et délicieusement parfumées, elles s’invitent à vos apéritifs pour un succès garanti. En plus, c’est une recette facile à réaliser et qui apportera une touche d’originalité à vos apéros entre amis ou en famille.
Ingrédients :
- 2-3 courgettes
- Environ 400g de chapelure de pain
- 90g de parmesan
- 40g de basilic haché
- 1 cuillère à soupe d’ail haché ou en poudre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de poivre
- 1 cuillère 1/2 de poudre de piment rouge
- 2 oeufs
Sauce d’accompagnement :
- Mayonnaise
- Jus de citron
- Sel
- Poivre
- Ail haché ou en poudre
Les étapes :
1. Préchauffer le four à 230°C.
2. Couper la tête et le bas des courgettes, puis couper les courgettes en rondelles.
Crédit : iStock
3. Dans un grand saladier, mélanger la chapelure, le parmesan, le sel, le poivre, l’ail, le basilic ainsi que la poudre de piment. Dans un petit saladier, battre les deux oeufs.
4. Tremper les rondelles de courgette dans l’oeuf, puis dans le mélange de chapelure, bien faire tenir la chapelure. Recommencer les opérations si nécessaire.
Crédit : iStock
6. Placer les rondelles panées sur une grande plaque qui va au four.
Crédit : iStock
7. Faire cuire au four pendant 15 à 20 minutes en retournant les chips à mi-cuisson. Une fois qu’elles sont dorées des deux côtés, retirer du four.
8. Dans un petit bol, mélanger ensemble la mayonnaise, un peu de jus de citron, du sel, du poivre et l’ail.
Astuces et variantes
Pour une version plus légère : Remplacez la chapelure par de la chapelure sans gluten ou du son d’avoine pour un apéro encore plus healthy.
Ajoutez du peps : Ajustez la quantité de poudre de piment selon vos goûts. Vous pouvez aussi remplacer par du paprika fumé pour une saveur plus intense.
Variez les herbes : Si vous n’avez pas de basilic, essayez avec du persil, de la coriandre ou même de l’origan pour varier les parfums.
Fromage différent : Vous pouvez utiliser du pecorino râpé à la place du parmesan, ou un mélange des deux pour un goût plus corsé.
Conservation : Si vous avez des restes, conservez-les dans un récipient hermétique. Réchauffez-les quelques minutes au four pour retrouver leur croustillant.