Il existe des recettes qui traversent les frontières et les générations sans jamais perdre de leur charme. Les empanadas à la viande en font indéniablement partie. Chaussons dorés, garnis d’une farce savoureuse mêlant viande épicée, oignons fondants et touche sucrée des raisins secs… Ce plat typique des cuisines espagnole et sud-américaine est un véritable concentré de générosité, parfait à partager lors d’un apéro dînatoire, d’un pique-nique ou en plat principal avec une salade. Faciles à préparer, économiques et toujours réconfortantes, les empanadas ont tout bon.
Ingrédients :
- 3 rouleaux de pâte feuilletée ou de pâte brisée. Vous pouvez faire la pâte brisée en suivant notre recette, pareil pour la pâte feuilletée
- 500g de viande de boeuf hachée
- 4 oignons
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 1 cuillère à café d’origan
- 150ml de concentré de tomate
- 20cl de bouillon de viande
- 70g de raisins secs blonds
- 1 oeuf battu
Les étapes :
1. Éplucher et émincer l’oignon et le faire revenir à la poêle avec l’huile d’olive.
2. Une fois que les oignons sont transparents, rajouter la viande hachée. Saler et poivrer.
Crédit : iStock
3. Rajouter les épices, l’origan, le concentré de tomate et le sucre quand la viande est cuite. Bien laisser mijoter environ 2-3 minutes à feu doux.
Crédit : iStock
4. Rajouter le bouillon de viande que vous aurez au préalable fait fondre dans de l’eau chaude. Verser petit à petit jusqu’à ce que le mélange absorbe et recommencer l’opération jusqu’à arriver à court de bouillon.5. Dans un saladier, rajouter les raisins secs et bien mélanger. Puis réserver la préparation 30 minutes au frais.
Crédit : iStock
6. Préchauffer le four à 250°C. Découper, à l’aide d’un bol, des ronds dans la pâte. Puis bien mouiller les bords (pour qu’ils tiennent mieux lorsqu’on les refermera).
7. Fourrer la préparation dans les disques de pâte et plier en deux. Denteler la pâte avec une fourchette.
Crédit : iStock
8. Étaler l’oeuf sur les empanadas afin qu’ils soient bien dorer et enfourner 20 minutes.
Crédit : iStock
C’est prêt ! Bon appétit !
Astuces & variantes pour personnaliser vos empanadas
-
Version végétarienne : Remplacez la viande par un mélange de légumes sautés (poivrons, aubergines, courgettes) ou de lentilles corail.
-
Avec du fromage : Ajoutez un peu de mozzarella râpée ou de cheddar dans la farce pour une texture fondante.
-
Épicées à souhait : Rehaussez avec une pincée de piment d’Espelette, ou servez-les avec une sauce chimichurri ou une sauce piquante maison.
-
Pâte maison express : Une pâte brisée rapide avec farine, beurre, sel et eau glacée donnera un rendu plus rustique et savoureux.
-
Congélation pratique : Vous pouvez congeler les empanadas crus une fois garnis. Il suffira de les enfourner directement, en ajoutant 5 à 10 minutes de cuisson.
Le goût du voyage à chaque bouchée
Les empanadas à la viande sont plus qu’un plat : ce sont des souvenirs d’ailleurs, des instants de partage et une invitation au voyage culinaire. En version mini pour l’apéritif ou plus grandes pour un dîner complet, elles s’adaptent à toutes les envies. Leur pâte croustillante et leur cœur fondant séduisent à tous les coups. Alors, à vos rouleaux de pâte et bon voyage gourmand depuis votre cuisine !