in ,

Le flan pâtissier sans pâte, l’astucieuse recette pour un dessert gourmand

Le flan pâtissier sans pâte, l’astucieuse recette pour un dessert gourmand
Notez cette recette

Préparer un dessert ou un gâteau comporte parfois quelques difficultés, comme celle de faire une pâte de qualité (quand nous ne l’achetons pas toute faite). Voilà pourquoi il peut être astucieux de faire des desserts dont les ingrédients ne sont pas compliqués à obtenir et à manier. Et c’est justement le cas de cette délicieuse recette de flan pâtissier proposée par Ma Fleur d’Oranger. À vos fourneaux !

Ingrédients :

  • 50 cl. de lait
  • 125 g. de crème liquide
  • 125 g. de sucre semoule
  • 100 g. de jaunes d’œufs (5 à 6 jaunes)
  • 50 g. de maïzena
  • 1 gousse de vanille

Les étapes :

  1. Dans une casserole, versez le lait, la crème liquide, les graines et la gousse de vanille. Portez ensuite le tout à ébullition.

2. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec la fécule de maïs et le sucre.

3. Versez le lait dans la préparation ainsi obtenue et mélangez. Portez ensuite à ébullition pendant 30 secondes tout en remuant.

4. Transférez la préparation dans un plat approprié, puis recouvrez ce dernier d’un film plastique alimentaire. Laissez refroidir.

5. Une fois la crème refroidie, fouettez-la pour l’aérer.

6. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et disposez un cercle à pâtisserie d’environ 25 centimètres de diamètre au centre. Versez la pâte dans le cercle et enfournez à 180°C pendant 35 minutes.

7. Après la cuisson, laissez refroidir le flan.

8. Retirez ensuite le moule et dégustez.

Vidéo de la recette :

Recettes en lien :