Plat convivial par excellence, les lasagnes à la bolognaise sont un grand classique de la cuisine maison. Fondantes, gratinées, généreuses… elles réunissent à coup sûr petits et grands autour de la table. Bonne nouvelle : pas besoin d’y passer des heures pour se régaler. Avec des ingrédients simples, une béchamel rapide et une cuisson bien pensée, vous obtenez un plat complet, savoureux et réconfortant.
Idéales pour un repas de famille, un dîner entre amis ou même pour les lunchboxes de la semaine, ces lasagnes se préparent facilement et peuvent même se faire à l’avance.
Ingrédients (pour 5 personnes) :
300 gr de viande hachée
1 pot de sauce bolognaise (500 gr) ou 500 gr de sauce tomate
Des lasagnes
Pour la béchamel :
Un bol de lait
3 cuillères à café de farine
Du fromage râpé
Les étapes :
1. Dans une poêle, faites cuire la viande hachée. Vous pouvez éventuellement ajouter aussi des oignons.
2. Ajoutez la sauce bolognaise ainsi que du poivre et des épices, mélangez bien.
3. Pour la béchamel, mélanger 3 cuillères à soupe de farine dans un bol de lait puis mettre sur le feu jusqu’à épaississement. Ajoutez alors le fromage râpé et mélangez. Retirez du feu.
4. Dans votre plat, commencez par étalez une fine couche de votre sauce puis recouvrez avec les pâtes. Versez ensuite un peu d’eau (les pâtes doivent être légèrement immergées), sans ça, vous risquez de vous retrouver avec des pâtes crues !
5. Intercalez la sauce, les pâtes et l’eau.
6. Terminez par une couche de sauce et recouvrez avec la béchamel.
7. Enfournez à 180° c pendant 25 minutes, c’est prêt !
Astuces & variantes :
-
Pour une version végétarienne, remplacez la viande par des lentilles ou des légumes sautés (courgettes, carottes, épinards).
-
Pour plus d’onctuosité, ajoutez un peu de crème liquide dans la béchamel.
-
Ce plat se prépare très bien à l’avance et se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur. Il est même encore meilleur réchauffé !
Un plat généreux à partager… encore meilleur fait maison
Ces lasagnes bolognaises maison sont la preuve qu’on peut se régaler avec peu d’ingrédients et sans complication. Entre la douceur de la béchamel, la richesse de la sauce et le moelleux des pâtes, c’est le genre de plat qui réconforte et qui rassemble.
Parfaites pour un dîner improvisé ou un grand repas dominical, elles sont aussi ultra pratiques à préparer à l’avance, à congeler ou à personnaliser selon les envies.