Au mois de janvier, la galette des Rois pointe le bout de son nez. Il est donc temps de mettre son tablier pour régaler petits et grands ! Le Point nous partage les secrets de fabrication de ce gâteau typique de la nouvelle année ! Pour une bonne galette des Rois, il faut quelques grammes de patience et une pincée de gourmandise. Aux fourneaux !
La crème à l’amande
Pour 300 g de crème :
- 80 g de sucre en poudre
- 80 g de beurre pommade
- 80 g de poudre d’amandes
- 2 œufs
Dans un saladier, déposez le beurre pommade et le sucre puis mélangez. Ajoutez 1 œuf et mélangez à nouveau avant d’ajouter la poudre d’amande. Une fois que le beurre est suffisamment incorporé, versez le second œuf et battez à nouveau.
Votre crème d’amande est prête !
La frangipane
Pour une véritable frangipane, liez le mélange à une crème pâtissière ! Il faut environ 2/3 de crème pâtissière pour 1/3 de crème à l’amande.
La pâte feuilletée
Préférez la pâte feuilletée maison à la pâte feuilletée industrielle !
Abaissez votre pâte feuilletée à 2 mm d’épaisseur et découpez 2 disques de pâte identiques. Laissez ensuite reposer 3-4 heures au frigidaire.
Le montage
1. Une fois la frangipane réalisée, déposez-la dans une poche à douille. Sortez les disques de pâte du frigidaire et badigeonnez les bords de chaque disque de jaune d’œuf. Cette étape permet de lier les pâtes par la suite.
Crédit : iStock
Capture vidéo : Le Point2. Pochez la frangipane sur le reste de pâte et garnissez-la d’une fève.
Crédit : iStock
Capture vidéo : Le Point3. Déposez ensuite le second disque sur la galette et liez les bords enduits de jaune d’œuf. Retournez ensuite la galette, déposez-la sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier sulfurisé et badigeonnez-la d’un œuf battu pour la faire dorer.
Crédit : iStock
Capture vidéo : Le PointPour une réalisation plus que parfaite, laissez reposer celle-ci 4 h afin que l’œuf imbibe parfaitement la pâte. Cette étape est facultative.
4. Pour finir, munissez-vous d’un couteau et effleurez la couche du feuilletage pour former des arcs de cercle. Cette étape permet une cuisson optimale en laissant échapper les gaz du feuilletage.
Crédit : iStock
Capture vidéo : Le Point5. Enfournez à 180-190 °C pendant au moins 1 h. Pour savoir si votre galette est prête, vérifiez si cette dernière fume et si les bords du feuilletage sont suffisamment dorés. À la sortie du four, badigeonnez-la immédiatement de sirop (eau, sucre et rhum) pour lui donner un bel aspect brillant.
Crédit : iStock
Capture vidéo : Le Point