in

L’indémodable croissant chaud et croustillant

L’indémodable croissant chaud et croustillant
3.4 (68.89%) 9 votes

Ce qu’il vous faut :

Pour la pâte : 

  • 750 grammes de farine
  • 3 œufs
  • 50 grammes de beurre
  • 150 mL de lait
  • 110 mL d’eau
  • 100 grammes de sucre
  • Une pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 flacon à l’arôme de citron
  • 15 grammes de levure déshydratée

Pour le feuilletage de la pâte :

  • 350 grammes de beurre
  • 1 œuf
  • Une pincée de sel

Source : Youtube

Les étapes :

Envie d’aller plus vite ? Si vous avez déjà une pâte feuilletée, passez directement à l’étape 17 !

  1. Posez les 350 grammes de beurre sur du papier sulfurisé et recouvrez le tout avec une autre feuille de papier sulfurisé.
  2. Étalez avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une épaisseur de 1 ou 2 cm, puis conservez au frigo.
  3. Pendant ce temps, versez la farine, le sucre vanillé, le beurre, le sucre, le sel, le flacon d’arôme au citron, la levure déshydratée puis les 3 œufs dans un récipient. Pétrissez doucement.
  4. Ajoutez le lait, puis l’eau. Mélangez bien jusqu’à ce que la pâte devienne homogène, bien lisse, et sèche au toucher.
  5. Donnez lui la forme d’une boule et recouvrez votre récipient avec un film transparent. Laissez reposer au frigo pendant 15 minutes.
  6. Après 15 minutes, posez la pâte sur le plan de travail fariné en dessous et au dessus. Étalez la boule de pâte avec un rouleau jusqu’à obtenir une superficie plus grande que celle du beurre obtenu.
  7. Une fois la pâte étalée, positionnez le beurre obtenu au milieu et refermez le tout afin d’emprisonner le beurre à l’intérieur de la pâte. Source : Youtube Image 5
  8. Maintenant, étalez la pâte dans la longueur à l’aide du rouleau.
  9. Après avoir obtenu une pâte d’environ 7 ou 8 mm d’épaisseur, repliez-là en trois puis déposez-la sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
  10. Recouvrez la pâte avec un film transparent et faites-la reposer au frigo pendant 50 minutes.
  11. Après 50 minutes, déposez la pâte sur le plan de travail fariné.
  12. Étalez délicatement de nouveau dans le sens opposé des pliures.
  13. Une fois obtenu une épaisseur de 7 ou 8 mm, repliez la pâte en 3, en portefeuille, et conservez à nouveau au frigo avec du film transparent pendant 50 minutes.
  14. Après 50 minutes, étalez à nouveau la pâte, puis cette fois-ci, pliez la pâte jusqu’aux 2/3 et faites un léger rabat vers l’intérieur, puis pliez le tout en deux afin d’obtenir quatre épaisseurs.
  15. Conservez au frigo pour la dernière fois pendant 1 heure.
  16. Au bout d’une heure, sortez la pâte de frigo, prenez la moitié et étalez-la délicatement dans la longueur jusqu’à obtenir une bande de pâte d’une largeur d’environ 25 cm et une épaisseur d’environ 3 mm.
  17. Découpez la bande en faisant des triangles avec une largeur de 9 cm. Source : Youtube
  18. Enroulez chacun de vos triangles en partant par la base en veillant à la laisser dessous. Courbez légèrement les extrémités. Vous pouvez ensuite les badigeonner de jaune d’oeuf pour qu’ils soient dorés.
  19. (Passez cette étape si vous utilisez une pâte feuilletée toute prête) Disposez vos croissants sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, ils doivent être bien séparés. Faites les lever pendant 5 heures dans votre four éteint. Vous pouvez aussi les laisser au congélateur avant, puis les mettre 8 heures au four (éteint).
  20. Après, enfournez les dans le four ventilé à 180 degrés pendant 20-25 minutes.