Moelleux, dorés, légèrement croustillants à l’extérieur et garnis d’un cœur fondant au fromage… Les naans au fromage, c’est un peu le pain magique qui transforme n’importe quel repas en moment de fête. Qu’ils accompagnent un plat indien en sauce, une salade, ou qu’ils soient dégustés seuls en guise de snack réconfortant, ces petits pains plats sont toujours un succès.
Et le meilleur dans tout ça ? Ils sont très faciles à faire chez soi, avec des ingrédients du quotidien. Voici une recette inratable pour des naans maison dignes de vos restos préférés !
Ingrédients :
- 500 g. de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 yaourt nature
- 10 g. de levure fraiche
- 50 ml d’huile
- 130 ml d’eau
- Vache qui rit
- Emmental râpé (facultatif)
- Beurre clarifié
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre
Les étapes :
1. Dans un robot, mélangez la farine, le sucre, le sel, la levure, l’huile, le yaourt nature et enfin l’eau.
2. Une fois le tout bien mélangé, pétrir la pâte environ 10 minutes. Formez ensuite une boule et laissez-la pousser pendant 1h30 dans un récipient couvert.
Crédit : iStock
3. Découpez une vingtaine de parts égales que vous formez en boule une fois de plus et laissez-les reposer une vingtaine de minutes (sur un plateau couvert).
4. Prendre une boule de pâte et l’étaler finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Appliquez ensuite une bonne cuillère à soupe de vache qui rit avec un peu d’emmental si vous le souhaitez.
Crédit : iStock
5. Prendre une autre boule de pâte, l’aplatir et placer la sur la précédente avec la vache qui rit. Faites attention à bien coller les bords.
6. Pour la cuisson, utilisez une poêle (à crêpe par exemple) bien chaude et laissez 3 minutes de chaque côté.
Crédit : iStock
7. Une fois la cuisson terminée, appliquez un peu de beurre clarifié sur le dessus du Naan. Place ensuite à la dégustation !
Crédit : iStock
Astuces & variantes :
-
Pour une version plus relevée, ajoutez un peu de curry ou de cumin dans la pâte.
-
Envie d’une touche fraîche ? Parsemez les naans chauds de coriandre ciselée.
-
Ces naans se congèlent très bien : une fois refroidis, emballez-les dans du film alimentaire et réchauffez-les à la poêle ou au four.
Le naan, ce pain plat qui régale à tous les coups
Faire ses naans au fromage maison, c’est redécouvrir le plaisir du pain chaud tout juste sorti de la poêle, avec un cœur fondant et gourmand. Que vous les serviez pour un dîner indien complet ou simplement pour accompagner une soupe ou une salade, ils trouveront toujours leur place sur la table.
Et une chose est sûre : une fois que vous aurez goûté aux naans faits maison, vous n’aurez plus envie de ceux du commerce. Alors, à vos rouleaux… et place à la gourmandise !
La recette en vidéo :