,

On a piqué la recette des bonnes frites des Ch’tis

On a piqué la recette des bonnes frites des Ch’tis
4.58 (91.67%) 36 votes

On ne va pas dans le Nord sans repartir avec un amour inconditionnel pour les délicieuses frites dont eux seuls semblent avoir le secret. Et c’est justement ce secret que nous partageons avec vous aujourd’hui. Choisissez les bonnes pommes de terre et la bonne matière grasse, cuisez-les comme nous vous le conseillons et vous serez assuré d’avoir les meilleures frites qui soient !

Les ingrédients :

  • De grosses pommes de terre bintje (cette variété de pommes de terre que les gens du Nord privilégient incontestablement pour leurs frites est farineuse et tient très bien à la friteuse, c’est donc idéal pour cette recette)
  • Blanc de bœuf

Les étapes :

1) Lavez vos pommes de terre.

2) Épluchez-les. Le fait qu’elles soient encore humides suite au lavage permet de faciliter l’épluchage.

3) Laissez vos frites tremper dans de l’eau.

4) Coupez vos frites plus ou moins finement selon vos goûts.

5) Laissez-les tremper quelques minutes à quelques heures si vous le souhaitez dans de l’eau tiède. Cela permettra de retirer la fécule qui abîme l’huile prématurément et qui donne un arrière-goût désagréable aux frites.

6) Versez vos frites dans le blanc de bœuf (graisse de bœuf). Mettez-les à cuire 6-7 minutes dans votre friteuse electrique
 à 140° pour que la frite devienne molle à l’intérieur et qu’elle reste blanche.

7) Pour la deuxième étape de cuisson, passez à 180° pour permettre à vos frites de roussir et devenir croustillantes. Cela prend 2-3 minutes.

8) Égouttez, salez et savourez vos délicieuses frites avec les mains comme cela se fait traditionnellement.

Plus d’information en vidéo :