Le pain perdu, c’est ce classique indémodable qu’on adore retrouver au petit-déjeuner ou au goûter. Moelleux, caramélisé à souhait et parfumé à la vanille, il rappelle souvent les douceurs de l’enfance. Et si on vous disait qu’il existe une version encore plus gourmande ? Une version au cœur coulant de chocolat blanc, parfaite pour utiliser les restes de pain… tout en régalant toute la famille !
Cette recette signée Superbon revisite le pain perdu de façon originale : du pain de mie moelleux imbibé d’un mélange vanillé, doré à la poêle et farci d’un carré fondant de chocolat blanc. Un vrai petit bonheur à déguster tiède, encore coulant, avec pourquoi pas une boule de glace ou un filet de caramel.
Pourquoi on adore le pain perdu (et pourquoi vous allez aimer cette version)
Le pain perdu est avant tout une recette anti-gaspi, née d’un bon sens culinaire transmis de génération en génération. Il permet de donner une seconde vie à :
-
Du pain rassis
-
De la baguette de la veille
-
De la brioche un peu sèche
-
Ou, comme ici, du pain de mie non tranché
Crédit : iStock
© iStock/bhofack2Mais au-delà de son côté économique, c’est un dessert ou un goûter ultra réconfortant : croustillant à l’extérieur, fondant à l’intérieur, et ici, généreusement garni de chocolat blanc pour un effet “cœur coulant” irrésistible.
Les ingrédients pour 3 à 4 personnes
-
3 œufs
-
200 ml de lait entier (ou végétal pour une version sans lactose)
-
1 gousse de vanille (ou 1 cuillère à café d’extrait naturel)
-
6 carrés de chocolat blanc
-
1 noisette de beurre
-
Du pain de mie non tranché (à découper en cubes de 5-6 cm)
-
1 poignée de sucre de canne (pour la caramélisation)
Les étapes de préparation
1. Préparer les cubes de pain
Commencez par couper votre pain de mie en gros cubes. L’idéal est d’avoir des tranches épaisses pour pouvoir insérer le chocolat à l’intérieur. Retirez la croûte sur toutes les faces pour ne conserver que le moelleux de la mie.
Astuce : Le pain doit être un peu sec, c’est ce qui lui permettra de bien absorber le mélange sans se déliter.
2. Préparer l’appareil à pain perdu
Dans un saladier, cassez les œufs et ajoutez le lait. Ouvrez une gousse de vanille en deux, grattez les graines et incorporez-les au mélange. Vous pouvez aussi ajouter un filet de rhum ambré ou une pincée de cannelle pour varier les plaisirs.
Crédit : iStock
©Sincerely Media/ UnsplashFouettez énergiquement pendant environ 5 minutes, jusqu’à obtenir une préparation bien homogène.
3. Imbiber les cubes de pain
Plongez vos cubes de pain dans la préparation. Laissez-les s’imbiber pendant 20 minutes en les retournant à mi-temps pour qu’ils soient bien saturés de liquide sur toutes les faces.
Conseil : Faites attention à ce que le pain ne devienne pas trop fragile. Il doit être bien imbibé, mais encore manipulable sans s’effriter.
4. Fourrer le pain de chocolat blanc
Prenez chaque cube de pain et insérez un carré de chocolat blanc au centre, en le pressant délicatement. Reformez bien le cube autour du chocolat en tassant légèrement avec les mains.
Crédit : iStock
Variez les plaisirs : pâte à tartiner, éclats de praline, caramel mou ou encore confiture d’abricot peuvent remplacer ou accompagner le chocolat blanc !
5. Enrober de sucre
Saupoudrez chaque face du cube avec du sucre de canne. Cela permettra une caramélisation parfaite lors de la cuisson et ajoutera une petite croûte croustillante autour de ce cœur fondant.
6. Cuisson à la poêle
Faites fondre une noisette de beurre dans une grande poêle à feu moyen. Une fois chaude, déposez les cubes de pain et faites-les cuire 3 minutes sur chaque face, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.
Le chocolat à l’intérieur va fondre doucement, créant un délicieux cœur coulant qui s’échappe à la première bouchée.
7. Dégustation
Servez vos cubes de pain perdu immédiatement, encore chauds. Pour un résultat encore plus gourmand, accompagnez-les de :
-
Glace vanille ou noix de coco
-
Chantilly maison
-
Coulis de fruits rouges
-
Sauce caramel au beurre salé
-
Éclats de noisettes torréfiées
Crédit : iStock
Quelques variantes à tester
-
Version salée : remplacez le sucre par du fromage râpé et le chocolat par un cube de comté ou de chèvre frais. À servir avec une salade verte !
-
Version vegan : utilisez du lait végétal (avoine ou amande), remplacez les œufs par de la compote de pommes et le beurre par une margarine végétale.
-
Version briochée : utilisez de la brioche rassis pour une texture encore plus moelleuse et sucrée.
Conseils de conservation
Le pain perdu est bien meilleur fraîchement préparé. Mais si vous en avez de trop, vous pouvez :
-
Le conserver au frigo dans une boîte hermétique jusqu’à 48 h
-
Le repasser quelques minutes à la poêle ou au four pour retrouver son croustillant
Évitez de le passer au micro-ondes, qui le rendra trop mou et fera fondre entièrement le chocolat.
Le pain perdu fourré au chocolat blanc est la recette parfaite pour ne plus jamais gaspiller son pain, tout en se faisant plaisir. Facile à réaliser, économique et modulable à volonté, elle plaira autant aux enfants qu’aux adultes. Son cœur fondant surprend à chaque bouchée et en fait un goûter irrésistible.
Alors, prêt à transformer quelques tranches de pain oubliées en véritable délice doré ?