, ,

Réalisez de délicieux mendiants au chocolat pour les fêtes

Réalisez de délicieux mendiants au chocolat pour les fêtes
3.8 (76%) 5 votes

Bien qu’il soit possible de s’en procurer tout au long de l’année chez le chocolatier, le mendiant au chocolat est à l’origine une gourmandise de Noël faisant partie de la tradition provençale. Cette confiserie qui se présente sous la forme d’un petit disque de chocolat fin surmonté de fruits secs et/ou de lamelles de peau d’agrume confites fera ainsi un dessert de choix en cette période de fêtes ! Et pour vous aider à en réaliser par vous-même, voici une recette extrêmement simple et rapide qui ne devrait pas manquer de ravir vos papilles !

Les ingrédients :

  • 200 g. de chocolat au lait, noir ou blanc
  • Oranges confites en lamelles ou en cubes
  • Noisettes, amandes, pistaches, noix de pécan, raisins secs, etc.
  • Pour un peu plus de fantaisie : des brisures de spéculoos

Les étapes :

  1. Coupez le chocolat en morceaux et mettez-le à fondre au bain-marie. Mélangez pendant toute la durée de la cuisson afin d’obtenir une texture bien lisse et homogène

1

2

3

  1. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, déposez des portions de chocolat fondu à l’aide d’une cuillère à soupe en laissant un bon espace entre chacune d’elles

4

  1. Servez-vous du dos de la cuillère pour étaler uniformément (sur 2 à 3 mm) chaque portion de chocolat fondu

4b

4c

  1. Garnissez la surface des portions avec les ingrédients de votre choix (noisettes, pistaches, oranges confites en lamelles, brisures de spéculoos, etc..). Soyez créatif et n’hésitez pas à tester tous les mélanges de saveurs qui vous passent par la tête !

sans-titre

  1. Réservez au frais durant quelques heures afin que le chocolat et la garniture se figent

5

C’est prêt ! Pour vous faire une meilleure idée des différentes étapes de la recette, n’hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessous: