Une entrée chic et légère : découvrez le cappuccino de petits pois au fromage de chèvre

3.6/5 - (38 votes)

Vous cherchez une idée originale, légère et élégante pour épater vos convives à l’apéritif ou en entrée ? Ces verrines de cappuccino de petits pois surmontées d’une chantilly au fromage de chèvre vont faire l’unanimité. Un mélange de douceur, de fraîcheur et de caractère, présenté dans un format chic et moderne.

Entre le velouté onctueux des petits pois et l’onctuosité aérienne de la chantilly salée, chaque cuillère offre un équilibre parfait entre douceur végétale et arômes fromagers. Une recette aussi belle que bonne, idéale pour les grandes occasions comme pour un dîner estival en terrasse.

Ingrédients :

  • 300 g. de petits pois
  • 1 oignon
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1/2 cuillère à café d’ail en poudre
  • 650 ml d’eau
  • 20 cl de crème entière liquide
  • 50 g. de fromage de chèvre
  • Sel, poivre et ciboulette

Les étapes :

1. Il est bien de commencer quelques heures à l’avance par la chantilly. Tout d’abord, dans une casserole, mélangez la crème entière liquide avec le fromage de chèvre et un peu de sel et poivre. Portez le tout à ébullition.

Capture d’écran 2016-05-09 à 14.32.28

Crédit : iStock

2. Lissez le mélange au mixeur et versez le ensuite dans un bol. Filmez le bol pour pouvoir placer ce mélange au réfrigérateur pendant une douzaine d’heures.

Capture d’écran 2016-05-09 à 14.50.06

Crédit : iStock

3. Dans une marmite avec un peu d’huile d’olive, ajoutez l’oignon pour le faire revenir quelques minutes. Rajoutez ensuite dans cette marmite les petits pois et mélangez un peu.

Capture d’écran 2016-05-09 à 14.56.40

Crédit : iStock

4. Incorporez dans la préparation le sel, le poivre, l’ail, le bouillon de volaille ainsi que l’eau et laissez cuire le tout bien couvert entre 30 et 35 minutes.

5. Après cuisson, filtrez d’abord la préparation en séparant les petits pois du jus (bien garder le jus). Placez les petits pois dans un mixeur ou blender et mixez tout en rajoutant le jus petit à petit.

Capture d’écran 2016-05-09 à 15.05.05

Crédit : iStock

6. Filtrez une nouvelle fois la préparation pour ne garder que le jus et versez le dans les verrines. Mettre ensuite au frais.

Capture d’écran 2016-05-09 à 15.07.15

Crédit : iStock

7. Pendant ce temps, montez la crème refroidit en chantilly et placez la dans une poche à douille munit d’une douille cannelée pour décorer le dessus des verrines.

8. Ajoutez un petit peu de ciboulette sur la chantilly de fromage de chèvre et c’est terminé. Bien garder au frais jusqu’au moment de servir. Vous pouvez également ajouter de petite paille pour la décoration.

Capture d’écran 2016-05-09 à 15.15.12

Crédit : iStock

Astuces pour sublimer vos verrines

  • Utilisez des petits pois surgelés si ce n’est pas la saison : ils sont très pratiques et gardent une belle couleur.

  • Chèvre trop fort ? Remplacez-le par de la ricotta ou du fromage frais type Saint-Môret pour une version plus douce.

  • Ajoutez un filet de citron ou de citron vert dans la chantilly pour une touche acidulée et plus de fraîcheur.

  • Pour gagner du temps : la chantilly peut être préparée la veille et montée juste avant de servir.

Variantes à tester

  • Version végétarienne stricte : remplacez le bouillon de volaille par du bouillon de légumes.

  • Accents méditerranéens : ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche ou de basilic mixées avec les petits pois.

  • Verrines de printemps : ajoutez quelques dés de radis croquants sur la chantilly pour un jeu de textures.

  • Format verrines dessert : remplacez le chèvre par de la crème fouettée sucrée et les petits pois par une purée de pois chiches vanillée, pour une version sucrée bluffante façon trompe-l’œil.

Fines, colorées et pleines de goût, ces verrines cappuccino de petits pois et chantilly au chèvre sont une excellente idée pour sublimer vos apéritifs ou vos entrées. Visuellement élégantes, faciles à préparer à l’avance, elles allient fraîcheur, douceur et caractère, avec un dressage qui fera mouche à tous les coups.

Parfaites pour les grandes tablées d’été, les buffets chic ou même un dîner en amoureux, ces petites verrines prouvent qu’on peut faire simple et raffiné à la fois. À tester sans attendre !

Pour avoir une meilleure idée des étapes à réaliser et du résultat à obtenir, visionnez la vidéo ci-dessous :