in , ,

10 astuces déco gourmandes pour Noël et le réveillon !

Capture vidéo : Cuisine Actuelle

Les fêtes, c’est l’occasion de décorer joliment les tables dans l’esprit de Noël  ! Voici 10 astuces faciles et originales pour ajouter une belle touche festive à votre repas. On met les petits plats dans les grands avec Cuisine actuelle.

1. Des noisettes caramélisées

À l’aide de cure-dents ou de bâtonnets, piquez les noisettes et trempez-les dans le caramel. Fixez une assiette en carton à un objet (ex : bouteille), puis piquez les bâtonnets avec les noisettes têtes en bas. Laissez refroidir et décorez votre bûche ou gâteau de Noël !

astuces décorations noël
Capture vidéo : Cuisine actuelle

2. Le marque-place gourmand !

Découpez deux étoiles identiques dans un joli papier. Appliquez de la colle sur une face, collez-y le haut d’un bâtonnet et déposez la deuxième étoile par-dessus. Inscrivez le prénom d’un invité et plantez votre étoile dans un chocolat.

astuces décorations noël
Capture vidéo : Cuisine Actuelle

3. Sapins décoratifs en chocolat

Dessinez des sapins en chocolat à l’aide d’une poche à douille sur un papier sulfurisé. Laissez refroidir avant de retirer les sapins en chocolat. Décorez les bords de votre gâteau de la plus simple des manières !

astuces décorations noël
Capture vidéo : Cuisine Actuelle

4. Boules de neige gourmandes

Mélangez 100 g de biscuits émiettés, 100 g de poudre d’amande et 1 sachet de sucre vanillé.  Incorporez ensuite 7 c. à s. de lait jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Réalisez des petites boules à la main et placez-les 2 heures au frais. Roulez-les ensuite dans du sucre glace et le tour est joué !

astuces décorations noël
Capture vidéo : Cuisine Actuelle

5. La couronne de Noël à croquer

Réalisez votre pâte à biscuit et abaissez-la. Découpez la pâte a l’aide d’emporte-pièces en forme d’étoile de tailles différentes. Déposez une première étoile sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier sulfurisé. Superposer le reste des étoiles en formant une couronne. Formez un trou dans une des étoiles avant d’enfourner. Passez ensuite un joli ruban dans le trou et saupoudrez la couronne de sucre glace.

 

6. Un sapin de Noël en roses des sables

Mélangez 400 g de chocolat fondu avec 150 g de corn-flakes. Réalisez un premier disque d’environ 15 cm comme base, puis réalisez 7 autres disques en réduisant la taille. Terminez avec une portion en forme pyramidale pour le haut du sapin et laissez bien refroidir. Passez au dressage en utilisant un peu de chocolat fondu en guise de colle. Saupoudrez de sucre glace.

On vous conseille de dessiner à l’avance vos cercles !

astuces décorations noël
Capture vidéo : Cuisine Actuelle

7. La purée de Noël

Pour 600 g de pommes de terre écrasées, ajoutez 2 jaunes d’œufs, 80 g de parmesan et 50 g de beurre. Étalez ensuite la purée sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier sulfurisé. Placez 2 heures au frais, puis munissez-vous d’emporte-pièces et découpez vos formes. Saupoudrez de portions de fromage et enfournez 15-20 min à 180 °C.

 

8. Truffes coco

Mélangez 200 g de lait concentré sucré à 125 g de noix de coco râpée. Placez une nuit au frais. Fourrez les truffes de noisettes torréfiées. Roulez-les ensuite dans la noix de coco râpée et réservez au réfrigérateur avant de servir.

astuces décorations noël
Capture vidéo : Cuisine Actuelle

9. Les meringues en forme de sapins

Pochez les meringues à l’aide d’une poche à douille en déposant 3 billes superposées de manière décroissante sur une plaque de cuisson. Décorez chaque meringue d’une étoile en sucre et enfournez 1 heure. Une fois les meringues refroidies, saupoudrez-les de poudre d’or alimentaire.

10 . Boules de Noël Mont-Blanc

Déposez des morceaux de meringues dans la demi-sphère de la boule de Noël. Ajoutez quelques morceaux de marrons glacés émiettés et recouvrez joliment d’une portion de chantilly à l’aide d’une poche à douille. Munissez-vous d’une deuxième poche à douille et remplissez-la de crème de marrons. Déposez quelques gouttes de crème et de chantilly. Saupoudrez le tout de brisures de marrons glacés. Gardez au frais.

Recettes en lien :

Les jolis sapins de Noël au chocolat pour décorer la table des fêtes

Réalisez de succulents biscuits de Noël en forme d’étoile

20 jolies sucreries de Noël à préparer avec vos enfants

10 astuces déco gourmandes pour Noël et le réveillon !
5 (100%) 1 vote[s]