Lorsque l’on cuisine, on commet tous des erreurs qui peuvent faire rater la recette et vous présentez des plats qui ne sont pas toujours très beaux. Même si vous suivez nos recettes à la lettre, ces erreurs arrivent très facilement. C’est pourquoi nous vous proposons une liste de 12 fautes compilées par Buzzfeed à ne pas commettre en cuisine sous peine de rater vos plats !
1. Ne pas surcharger la casserole
Quel que soit le type de casserole : poêles, plaques de cuisson, sauteuse, il faut toujours laisser de la place pour que les aliments ne se touchent pas. Ça permet à la chaleur d’être bien répartie.
2. Saler l’eau
Il faut toujours saler l’eau des pâtes, car cela assaisonne les pâtes à l’intérieur afin qu’elles ne soient pas fades. Dès lors que vous faites cuire des féculents secs dans de l’eau : riz, boulgour, il faut saler l’eau. On compte environ 1,5 cuillère à soupe de sel pour 500g de pâtes.
3. Ne pas utiliser de l’huile d’olive pour tout cuire
L’huile d’olive est peut-être meilleure pour la santé, elle est moins cancérigène, cependant, elle brûle vite et donc, si vous cuisez de la viande, il n’est pas recommandé de la cuire avec de l’huile d’olive.
4. Ne pas mesurer les ingrédients secs au verre doseur
Le verre doseur n’est pas une méthode de mesure très précise. Il vaut mieux utiliser une balance électronique.
5. Ne pas mettre de la viande froide dans une casserole chaude
Tous les bouchers vous le diront ! Il faut sortir la viande 10 à 20 minutes avant pour qu’elle arrive à la température de la pièce. Elle cuira de manière uniforme à l’intérieur comme à l’extérieur.
6. Ne pas mettre des aliments trop chauds au réfrigérateur
Oui, les aliments doivent bien refroidir avant d’être placés au réfrigérateur ou au congélateur. Sinon, ça peut abîmer la nourriture ou votre matériel.
7. Suivez l’ordre des recettes ! Surtout pour la mijoteuse
L’ordre des étapes que vous cuisez dans la mijoteuse doit être respecté ! Par exemple, les produits laitiers doivent être mis à la fin pour ne pas les faire tourner. Les aliments qui doivent être juste réchauffés comme du riz ou des haricots doivent être ajoutés en dernier.
8. Ne pas utiliser sa poêle antiadhésive pour tout cuire
Les poêles antiadhésives sont parfaites pour les oeufs ou les crêpes. Cependant, la chef new-yorkaise Amanda Cohen explique qu’elles dégagent un certain type de chaleur qui n’est pas idéale pour tout cuire.
9. N’ajoutez pas l’ail trop tôt
L’ail brûle facilement et il faut l’ajouter en dernier.
10. Ne pas faire sauter des légumes encore humides
Si vous lavez les légumes ou les champignons, il faut les sécher avant de les cuire, car l’excès d’eau fera que vous aurez une cuisson vapeur et ils deviendront mous.
11. Laissez reposer la viande après cuisson
Il faut toujours attendre pour découper la viande. Le boucher vous dira de la placer 10 minutes dans de l’aluminium afin que le jus se répartisse uniformément.
12. Ne pas tout mettre au réfrigérateur
Par exemple, les tomates ne vont pas au réfrigérateur. Ça ne conserve pas forcément plus longtemps et ce n’est pas forcément meilleur pour les produits et leur qualité !
13. Arrêtez de retourner la viande constamment
Il ne sert à rien de constamment retourner sa viande. En le retournant une seule fois, votre morceau de viande pourra cuire parfaitement des deux côtés.
14. N’hésitez pas à recourir aux graisses
Oui, les graisses ne sont pas toujours bonnes pour la santé, mais il en faut tout de même pour pouvoir vivre. N’hésitez pas à recourir à un peu d’huile d’olive ou à du beurre pour éviter que votre nourriture ne colle à la casserole et ne brûle.
15. Ne mettez pas vos blancs d’oeuf au frigo
Les blancs d’oeufs montent beaucoup plus facilement s’ils sont à la température de la pièce. N’hésitez pas à les laisser environ 15 minutes sur le comptoir.
16. Utilisez une essoreuse à salade
La salade humide n’est pas très bonne à manger. De plus, en la laissant trop humide, votre salade ne s’accordera pas avec les autres ingrédients et votre sauce salade. Ainsi, nettoyez votre salade à l’eau froide et utilisez votre essoreuse à salade afin d’avoir une salade bien sèche et bien croquante.
17. Chauffez votre casserole avant de cuire les aliments
Avant de faire cuire vos aliments, il faut faire chauffer de manière uniforme la surface de votre poêle. Pour se faire, laissez votre poêle sur le feu pendant au moins 5 minutes. Si vous ne disposez pas d’un système qui permet de savoir si votre poêle est chaude, vous pouvez verser quelques gouttes d’eau. Si elle chauffe et s’évapore, alors votre poêle est chaude.
18. Ne laissez pas votre guacamole brunir
Le guacamole peut brunir très facilement et très rapidement ce qui n’est pas très appétissant. Si vous préparez votre plat à l’avance et que vous ne voulez pas vous ridiculiser devant vos invités, verser un peu de jus de citron ou de citron vert sur le dessus plusieurs fois pour éviter que la sauce s’oxyde.
19. Arrêtez de soulever le couvercle de la mijoteuse
Si la mijoteuse permet d’avoir des plats d’une extrême tendresse, il se peut que, parfois, la viande ne soit pas toujours bonne. Pour se faire, il faut arrêter de soulever le couvercle toutes les demi-heures. En procédant ainsi, vous laissez toute la chaleur et toute la vapeur s’échapper. Il faut soulever toutes les 2-3h maximum !
20. N’hésitez pas à mettre beaucoup d’eau pour les pâtes
Si vous voulez bien cuire vos pâtes, il ne faut pas hésiter à utiliser beaucoup d’eau, car vous pouvez vous retrouver facilement avec beaucoup de pâtes pour peu d’eau, surtout qu’ajouter de la nourriture baisse la température de l’eau. N’hésitez donc pas à mettre beaucoup d’eau.