20 recette à base de fruits et légumes été
crédit : asab974

20 recettes à base de fruits et légumes d’été !

Dans le ciel, comme dans l’assiette, le soleil s’est installé ! L’été est synonyme de chaleur, vacances, bronzette, mais c’est aussi le moment de cuisiner des fruits et légumes de saison avec le large choix que nous offre dame nature en cette période ! Gorgés de soleil et de vitamines, on savoure les tomates tant attendues, les pêches juteuses, les melons sucrés, les aubergines provençales, la douceur du concombre… tout est là pour que vos papilles se régalent !

Bien manger, c’est avant tout faire le choix de vivre avec les saisons, et les avantages ne manquent pas ! En plus d’apporter une alimentation saine et diversifiée, les fruits et légumes de saison ont une empreinte carbone moins élevée puisqu’ils sont souvent locaux. Ainsi, on soutient les agriculteurs de nos régions et on réduit la pollution de l’air avec la diminution des transports longue distance. Il s’agit donc d’un vrai challenge sociétal que nous nous devons de relever et en cette période estivale, et la diversité des recettes ne manque pas.  Carpaccio, salade, gaspacho, pavlova, panna cotta, taboulé…

Vous pouvez trouver sur le site muscle-up le calendrier des fruits et légumes de saison.

Clique sur le titre ou l’image et découvre notre sélection de recettes estivales !

1. Carpaccio de courgettes
carpaccio courgette

Le carpaccio de courgettes est de loin l’une des recettes les plus faciles à réaliser. Idéal pour accompagner les grillades, on le sert avec un peu de parmesan pour plus de gourmandise !

2. Les éperlans frits, la recette croustillante !

Les éperlans sont des petits poissons très appréciés en friture et remplacent savoureusement les bonnes vieilles frites ! On en trouve toute l’année, mais veillez à ne pas en abuser pour ne pas encourager la pêche intensive. Servez-les avec une mayonnaise maison parfumée à l’aneth ou un bon citron !

3. La recette indienne du raïta de concombre à la menthe

Cette recette fraîche aux saveurs indiennes tombe à pic pour vos apéros ! Le raïta est une sauce au yaourt, principalement utilisée pour adoucir les plats épicés indiens. Elle n’est pas sans rappeler le fameux tzatziki grec. Une recette dans laquelle on adore tremper nos crudités ou petits pains grillés.

4. La recette du gaspacho aux radis rosesgaspacho radis roses

Les soupes froides se déclinent à l’infini ! On s’inspire du marché et des produits de saison avec la recette de gaspacho aux radis. Une entrée rafraîchissante qui se prépare en un rien de temps et qui va faire plaisir à tous les gourmands.

5. Brochettes d’escalope de veau et sa garniture savoureuse

brochettes escalopes de veau

Le retour des beaux jours annonce aussi celui de la cuisine en plein air. Pour fêter ça, rien ne vaut ces belles brochettes d’escalope de veau ! Accompagnez-les d’une garniture savoureuse aux amandes et basilic.

6. Pavlova aux fraises, le dessert croustillant et moelleux

pavlova aux fraises

La pavlova est un dessert gourmand sur une base de meringue. Il est garni de crème fouettée et de fruits. Croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, ce dessert aux fruits est un pur bonheur pour les papilles !

7. Soupe de coquillages avec pain au gin et aux herbes

soupe de couqillages

Originale et parfumée, la recette de la soupe de coquillages accompagnée de tranches de pain grillé au gin et aux herbes est un festin pour les papilles.

8. Le café glacé pour un coup de fouet rafraîchissant

café glacé

Idéal pour les grosses chaleurs, le café glacé est la boisson qui mettra tout le monde d’accord cet été. Infusé à froid, ses saveurs sont plus douces. Ajoutez ensuite une pointe de muscade, une touche de vanille et servez !

9. Figues rôties et cœurs gourmands au chèvre-miel

figues rôties
Crédit : DragonFly/istock

Salées ou sucrées, les figues s’allient parfaitement avec le miel et le chèvre. Une recette aux saveurs délicates et gourmandes. En entrée, apéro ou même au brunch, la figue s’impose dans votre assiette !

10. Cheesecake au citron vert sans cuisson

cheesecake citron vert

Véritable rafraîchissement, le cheesecake au citron vert est un vrai réconfort par temps chaud. À la fois croquant et fondant, c’est un vrai régal !

11. Osso buco aux olives : du soleil dans votre assiette !

osso buco olives

Apportez le soleil dans votre assiette avec la recette facile de l’osso buco aux olives. Le parfum des aromates et des olives viendra parfumer parfaitement votre viande. Découvrez sans attendre la recette de ce plat exaltant.

12. Salade piémontaise revisitée version croustillante

salade piémontaise

Grand classique, la salade piémontaise est ici revisitée en une version croustillante et colorée ! Elle est facile à réaliser et plaira aux petits comme aux grands !

13. Panna cotta au basilic et compote de pêches et tomates

panna cotta basilic

Optez pour un dessert original qui va faire sensation en fin de repas. Le basilic s’associe à la tomate et à la pêche dans une panna cotta fraîche et gourmande. Testez vite cette recette, vous allez voir c’est surprenant !

14. Arancini au safran et à la crème de petits pois

arancini petits pois

Ces petites boulettes de riz font fureur en Italie. On les déguste à toutes les sauces et à tout moment de la journée. Pour les réaliser à la maison, suivez la recette !

15. Soupe sucrée de griottes et rhubarbe

soupe de griotte et rhubarbe

Déclinez la soupe en une version sucrée pour le dessert ou le goûter. Cette soupe légère se mange sans fin et vous apporte en plus toute l’énergie et les vitamines dont vous avez besoin.

16. Ragoût de la mer aux crevettes, saumon & riz sauvage

ragoût de la mer

Dégustez un ragoût de la mer aux crevettes, saumon et riz sauvage, un plat parfumé au vin blanc et à l’estragon. Goutue et délicate, cette recette met l’eau à la bouche.

17. Ice blue : la recette du cocktail ice blue

ice blue

Le ice blue est un cocktail à base de gin et curaçao relevé avec un peu de citron et limonade. Un mélange rafraîchissant et coloré qui rappelle le célèbre bleu de Klein. À boire avec modération !

18. Taboulé au melon : un torrent de fraîcheur gustative !

taboulé melon

Ce délicieux taboulé au melon aide à se réhydrater efficacement. C’est une préparation fraîche,  idéale pour les repas d’été.

19. Carpaccio de fraises au vinaigre balsamique

Carpaccio de fraises au vinaigre balsamique

Envie de fraises ? Voici une entrée originale pour déguster autrement ce fruit tant apprécié ! Le carpaccio de fraises s’avère facile, léger et délicat en bouche.

20. Pâte à pizza au chou-fleur : une recette originale

Pâte à pizza au chou-fleur : une recette originale

La pizza au chou-fleur vous connaissez ? Cette recette tendance et de saison utilise de manière originale le chou-fleur. Plus qu’une garniture, il est ici la base de votre pizza !