20 recettes faciles à petit budget

Recettes faciles pas chères
3.6/5 - (70 votes)

Lorsqu’on vous parle de recettes faciles avec un petit budget, vous pensez directement à un bon plat de pâtes au beurre ? Détrompez-vous ! Il existe en effet une multitude de recettes complètes et rassasiantes qui sont faciles à réaliser sans trop dépenser ! Trouvez votre bonheur grâce à nos recettes ci-dessous.

1. Pommes de terre farcies aux lardons et cheddar

Seulement 4 ingrédients vous seront nécessaires pour réaliser cette recette qui est facile à préparer en plus d’être nourrissante !

Pommes de terre farcies aux lardons et cheddar

2. Frites de polenta au parmesan

Croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur, ces frites de polenta se réchauffent au fur et à mesure, ce qui vous permettra d’en avoir d’avance !

Frites polenta parmesan

3. Quiche lorraine

La traditionnelle quiche lorraine offre un repas à la fois rassasiant et délicieux avec des ingrédients peu onéreux.

Quiche lorraine

4. Soupe au chou

Riche en vitamines et en légumes, cette réconfortante soupe au chou vous permet de faire le plein de bonnes choses. Avec un petit bout de pain complet, ce repas sera rassasiant !

Soupe au chou

5. Gratin de coquillettes

Économique et rapide, cette recette est idéale lors d’une journée froide. Elle est à la fois réconfortante et délicieuse !

6. Gratin d’endives

Ce gratin offre de belles endives fondantes accompagnées d’une onctueuse béchamel dans laquelle vous pouvez ajouter un peu de parmesan râpé pour ajouter une petite touche de gourmandise supplémentaire.

Gratin endives

7. Omelette aux épinards

Les épinards constituent une belle source de fibres et de magnésium. Elles s’associent par ailleurs parfaitement aux œufs. Cette recette est parfaite pour vous offrir un repas sain à moindre coût.

Omelette épinards

8. Penne express et gourmandes

Ce plat savoureux est prêt en seulement quelques minutes !

Penne express et gourmandes

9. Courgettes façon pizza

Elle fait partie des recettes faciles à petit budget que l’on adore !

10. Chakchouka

Cette recette à la fois simple, saine et savoureuse peut être accompagnée de semoule ou du fameux pain pita afin de venir le tremper dans le jaune d’œuf puis dans la sauce.

Chakchouka

11. Pommes de terre sarladaises

Croustillantes et fondantes, les pommes de terre sarladaises sont un grand classique des repas périgourdins. Seuls 4 ingrédients suffiront pour les réaliser.

Pommes de terre sarladaises

12. Salade de lentilles au chèvre frais

Longuement considérées comme le plat du pauvre au début du siècle, les lentilles sont pourtant très riches en protéines, vitamines et minéraux. Pour réaliser une salade de lentilles complète, associez-les à quelques légumes et à un peu de fromage.

Salade lentilles chèvre

13. Wrap au poulet

Le wrap, ça plaît à tout le monde. Son secret ? Vous pouvez mettre ce que vous voulez dedans, ce sera toujours délicieux !

Wraps au poulet

14. Pâtes citron parmesan

Nappées d’une onctueuse sauce, les pâtes au citron offrent de délicieuses notes acidulées.

15. Endives au jambon

Croquante et avec une légère touche d’amertume, la recette des endives au jambon est idéale pour déguster ce légume avec gourmandise et appétit !

Endives au jambon

16. Gratin d’endives

Le gratin de poireaux et lardons est tellement fondant en bouche et si savoureux qu’il n’en restera pas une miette !

Gratin poireaux lardons

17. Gratin d’endives

De saison et ultra gourmand, ce risotto aux poireaux, chèvre et parmesan est un vrai délice à déguster avec appétit !

Risotto poireaux chèvre parmesan

18. Ragoût de haricots blancs

Recette de grand-mère par excellence, ce ragoût de haricots blancs mijoté avec amour est agrémenté de dés d’avocats et saupoudré avec du parmesan. Bien entendu, pour rester dans l’optique de recettes à petit budget, vous n’êtes pas obligés de rajouter tous ces petits extras.

Ragoût haricots blancs

19. Velouté de lentilles corail

Réalisez ce magnifique velouté de lentilles corail pour un repas réconfortant, rassasiant et sain !

Velouté de lentilles corail

20. Blancs de dinde au curry

Rapides à réaliser et moelleux en bouche, ces blancs de dinde au curry sont parfaits lorsqu’on a peu de temps et peu d’argent pour cuisiner.Blancs de dinde au curry

En conclusion, cuisiner avec un petit budget ne signifie pas renoncer à des repas savoureux, variés et nutritifs. Les recettes présentées montrent qu’il est tout à fait possible de se régaler sans se ruiner. Que ce soit avec des pommes de terre farcies, une quiche lorraine classique, des plats réconfortants comme le gratin de coquillettes ou des options saines comme la salade de lentilles au chèvre frais, chaque plat offre une combinaison de simplicité et de goût.

En utilisant des ingrédients courants et abordables, ces recettes prouvent qu’il est possible de préparer des repas complets et satisfaisants sans sacrifier ni la qualité ni la diversité. Que vous ayez envie de quelque chose de rapide comme les penne express, de quelque chose de traditionnel comme les endives au jambon, ou de quelque chose d’exotique comme la chakchouka, il y a toujours une option délicieuse à portée de main.

Alors, la prochaine fois que vous pensez que cuisiner avec un budget limité signifie se contenter de pâtes au beurre, rappelez-vous de ces recettes. Elles vous aideront à créer des repas appétissants et équilibrés tout en respectant votre portefeuille. Bon appétit !