cuisson aubergines astuces
© Elena_Danileiko/istock

3 astuces pour éviter que l’aubergine ne se gorge d’huile

Pour éviter que la chair de l’aubergine se gorge d’huile lors de la cuisson, voici quelques astuces simples et saines ! De juin à septembre, l’aubergine est de retour sur nos étals. C’est la saison des ratatouilles, caviars d’aubergine et aubergines farcies. L’inconvénient majeur de ce légume à la chair fondante, c’est sa texture d’éponge qui absorbe l’huile de cuisson. On se retrouve alors avec un plat gorgé d’huile, ce qui n’est pas très sain et bien trop calorique. Pour remédier à ce problème, voici 3 astuces simples et rapides !

Le blanc d’œuf

cuisson aubergines astuces
© svehlik/istock

Le blanc d’œuf est un excellent coagulant qui est idéal pour limiter l’absorption de l’huile.

Battre un blanc d’œuf jusqu’à ce qu’il devienne mousseux (environ 1 minute). Couper l’aubergine en rondelles puis en tapisser la chair à l’aide d’un pinceau. Faire ensuite cuire les morceaux d’aubergine dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.

Faire blanchir

cuisson aubergines astuces
© Magnascan/istock

Pour limiter l’absorption de l’huile par les légumes, une casserole d’eau bouillante fera très bien l’affaire ! Pourquoi ? Car cette technique permet de transformer la texture « éponge » de la chair.

Pour ce faire, il suffit de plonger les morceaux d’aubergine dans une casserole d’eau bouillante salée et de laisser blanchir pendant 1 minute. On peut ensuite faire revenir l’aubergine dans un filet d’huile d’olive et obtenir une belle dorure.

Le sel

cuisson aubergines astuces
© KarpenkovDenis/istock

Parmi les astuces pour éviter que la chair de l’aubergine ne se gorge d’huile, le sel est un excellent ingrédient ! En effet, il permet de faire dégorger l’eau contenue dans celle-ci. Si vous avez un peu de temps devant vous, voici comment procéder :

Couper l’aubergine en morceaux puis les saupoudrer de gros sel et laisser dégorger dans une passoire environ 30 minutes. Il suffit ensuite de les dessaler à l’eau claire avant de les sécher dans un torchon propre.