in , ,

5 idées anti-gaspi pour utiliser des fruits trop mûrs

©istock/KateSmirnova

Vous avez des fruits trop mûrs qui trainent sur la table de votre cuisine ou dans votre frigo ? Pas de panique ! Il existe de nombreuses astuces très simples et autant de délicieuses recettes que vous pouvez réaliser en utilisant vos fruits trop mûrs. Un bon moyen de régaler toute la famille, et surtout d’éviter le gaspillage !

1. Des fruits trop mûrs en compote 

Une première option toute simple pour ne pas jeter vos fruits trop mûrs à la poubelle consiste tout simplement à les préparer en compote. Il vous suffit de les couper en dés, en retirant les parties trop abîmées, et de les faire cuire dans de l’eau pendant une vingtaine de minutes avant de les mixer ! 

Réutiliser vos fruits trop mûrs est d’ailleurs un bon moyen de ne pas gaspiller de l’argent en jetant vos achats à la poubelle. Vous pouvez même faire de belles économies en optant pour les paniers anti-gaspi disponibles dans le catalogue Carrefour Market. On y retrouve notamment des fruits trop mûrs, ou légèrement abîmés. 

2. Des confitures de fruits 

N’importe quel fruit, même trop mûr, peut être transformé en une délicieuse confiture. La recette est enfantine : il vous suffit de mettre dans une casserole la même quantité de fruits et de sucre. Laissez revenir pendant une heure en remuant régulièrement ! Et voilà, le tour est joué : vous avez à votre disposition une délicieuse confiture maison à tartiner pour le petit-déjeuner ou le goûter. 

3. Smoothies et jus de fruits trop mûrs

Vous pouvez également mixer vos fruits trop mûrs avec un lait animal ou végétal, et même simplement de l’eau, pour obtenir un délicieux smoothie ou jus. N’hésitez pas à ajouter d’autres ingrédients dans votre mixeur, comme des légumes (épinard, carotte, chou), des légumineuses, des graines ou un peu de cacao !

Smoothie nectarines framboises
©istock/wmaster890

4. Des fruits trop mûrs dans un pain ou un gâteau

Une fois qu’il a été réduit en purée, votre fruit trop mûr peut être une bonne base pour toute sorte de pâtisseries. C’est le cas par exemple de la banane, que l’on conseille d’utiliser bien mûre pour préparer le délicieux banana bread. Vous pouvez également utiliser vos kiwis ou vos fruits rouges trop mûrs pour cuisiner de délicieux clafoutis !

5. Des glaces 

Glacés, vos fruits trop mûrs feront parfaitement l’affaire. Leur goût très sucré apportera d’ailleurs un petit coup de peps à vos glaces à l’eau, sorbets de fruits, ou crèmes glacées maison. Il vous suffit de les réduire en purée, et de les ajouter tels quels ou mélangés avec de la crème maison dans des moules (ou de simples pots de yaourt). Trop bon !

Les fruits trop mûrs peuvent vivre une seconde vie. Si vous ne croquerez certainement pas dans une pomme trop mûre, vous pouvez en faire un délicieux crumble, ou une sauce sucrée-salée pour accompagner un plat de viande. La seule limite est celle de votre imagination !

3.5/5 - (10 votes)