Véritable star de nos apéritifs, le houmous est une préparation à base de pois chiches et de purée de sésame. Originaire du Proche-Orient, sa texture douce et onctueuse est idéale à tartiner. Il peut néanmoins être servi en accompagnement ou comme condiment.
Le houmous de pois chiches
La véritable recette du houmous nous vient d’Orient. À base de pois chiches et de purée de sésame, il est généralement servi en apéritif ou en accompagnement. Cette recette se cuisine en été et en automne.
La recette de base :
- 300 g de pois chiches cuits et égouttés + eau de cuisson
- 2 à 3 c. à soupe de tahini ou tahin (pâte de sésame)
- Jus de citron (1/2 citron)
- Huile d’olive
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à soupe de cumin
- 2 gousses d’ail
- Huile de sésame (facultatif)
- Piment (facultatif)
- Persil/Coriandre
Houmous de petits pois aux éclats de noix
Au printemps et en été, on revisite la traditionnelle recette à base de pois chiches avec une touche fraîche et originale ! Parfumé à la menthe, ce houmous de petits pois est succulent.
Houmous de potiron
Voici un bel exemple de comment cuisiner le potiron en automne. Une belle recette colorée et légère qui peut agrémenter avec douceur un plat ou simplement être servie avec des crackers.
Houmous aux betteraves
D’octobre à mars, on cuisine la betterave ! Elle apportera couleur et volupté à votre assiette. Cette tartinade vous remontera le moral lors des journées nuageuses.
Houmous de panais
En automne, on redécouvre les légumes anciens avec cette délicieuse recette au panais. Un légume aux saveurs sucrées et épicées rappelant la carotte ou le navet.