Il se peut que vous n’aimiez pas la mayonnaise ou que vous en ayez tout simplement assez de cette sauce que l’on voit désormais partout. Les recettes de sauce ne manquent pas et il y’en a pour tous les goûts ! De la saveur et des nouvelles textures pour assaisonner tomates, crevettes, viandes, anchois, carottes, tartare… froides ou chaudes, voici 12 idées de sauces auxquelles on ne pense pas forcément pour remplacer la mayonnaise facilement :
1. Le pesto
Car oui, le pesto n’est pas réservé qu’aux pâtes. C’est facile à réaliser chez soi : basilic, ail, parmesan et un peu de pignons de pin et d’huile d’olive, voilà tout ce dont vous aurez besoin pour en faire. Elle est parfaite pour votre carpaccio et sandwich italien type : pain Ciabatta — mozzarella – tomates.
2. Le houmous
Cette délicieuse sauce crémeuse aux pois chiches et à l’huile d’olive est parfaite pour les bons sandwichs ou les wraps ! En plus, c’est bourré de protéines, le top !
3. L’avocat
Oui, l’avocat n’est pas une sauce, mais un fruit. Pour autant, il suffit de prendre un avocat bien mûr et de l’écraser. On y ajoute un peu de yaourt nature et le mélange est parfait pour accompagner tous vos sandwichs préférés. C’est idéal avec un peu de poulet ou pour l’apéritif, comme nous vous le montrions dans notre article pour réaliser de délicieux toasts poulet-avocat.
4. La moutarde au miel
Cette sauce est parfaite pour remplacer la mayonnaise pour les nuggets et même pour notre recette des 5 revisites de nuggets ! Elle est aussi idéale pour les sandwichs bien sûr. Un peu de fromage, une tranche de jambon et une cuillère de moutarde au miel : le mélange parfait !
5. Le yaourt à la grecque
Très léger, ce yaourt permet de remplacer la mayonnaise, surtout si on veut éviter les kilos en trop. Elle est aussi crémeuse que la mayonnaise. Mélangez quelques herbes aromatiques et quelques gouttes de jus de citron puis ajoutez la sauce ainsi obtenue dans vos sandwichs au saumon. Un pur délice !
6. Le beurre
C’est une tradition française, alors pensons-y ! Du pain, un peu de beurre, une tranche de jambon, un cornichon : voilà le sandwich parfait, bien de chez nous !
7. Le mélange
Vous pouvez mélanger plusieurs sauces différentes qui vous restent dans le frigo ou celles dont on vient de vous donner le nom. C’est un délice ! Attention cependant à l’équilibre des saveurs, mais ça, bien sûr, ça reste à l’appréciation de chacun.
8. La confiture
Oui, la confiture se marie parfaitement avec les aliments. Il y a le classique américain PB&J : beurre de cacahuète et confiture. Mais on retrouve également la confiture de figue qui va à la perfection avec un peu de foie gras. À vous de tester ce qui convient le mieux.
9. La sauce salade
La sauce salade est parfaite pour accompagner vos salades, vos légumes de saison, mais aussi pour garnir vos sandwichs. Lors de l’apéritif, remplacez donc les chips par des bâtonnets de carotte et la mayo par de la sauce salade, les invités seront ravis !
10. La sauce au vin blanc
Pour accompagner les poissons et les asperges, rabattez-vous sur une délicieuse sauce au vin blanc ! Rien de bien compliqué : vous aurez besoin d’un oignon, de beurre, de thym, de poivre et de vin blanc bien sûr ! Portez à ébullition le vin blanc, l’oignon, le jus de citron et le thym puis à feu doux, incorporez progressivement le beurre.
11. La vinaigrette citronnée
Ajoutez la touche de peps à votre plat avec cette vinaigrette citronnée qui est parfaite pour accompagner crudités, crustacés, salades, etc. Pour réaliser la sauce citronnée, il faut récupérer le jus d’un citron, le verser dans une casserole avec la crème fraîche, 1 cuillère à soupe de moutarde, quelques brins de ciboulette et une pincée de poivre et de sel. On laisse mijoter pendant 5 minutes et on sert !
12 . Le tahini
Accompagnez vos mezzés d’une délicieuse sauce libanaise aux graines de sésame. Facile et rapide, le tahini maison se conserve très bien et pourra accompagner de nombreux plats. Rien de plus simple : on mixe 280 grammes de graines de sésame, 4 à 5 cuillères à soupe d’huile neutre (huile de tournesol) et une pincée de sel.