ANCHOIADE
© Alain Intraina/istock
in ,

Anchoïade

Réalisez une anchoïade maison à base d’anchois, d’ail et d’huile d’olive. Cette recette toute simple à tartiner sur des tranches de pain croustillantes ou à servir avec des gressins est parfaite pour l’apéro. Cette tartinade de la mer riche en iode vous ouvrira l’appétit ! 

L’anchois est un petit poisson aux écailles bleutées qui vit principalement dans les eaux côtières de l’Atlantique nord-est et dans la Méditerranée. Particulièrement apprécié par les Espagnols, on le retrouve dans de nombreuses préparations pour les tapas. La pêche de l’anchois se fait principalement d’avril à août. Doté de nombreux bienfaits pour l’organisme, il apporte des éléments essentiels à notre organisme tels que les oméga-3, des protéines ainsi que des vitamines et minéraux.

Ingrédients :

  • 1 trentaine d’anchois en bocal
  • 15 cl d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • Sel & poivre

Les étapes :

1. Commencez par égoutter les anchois dans une passoire.

2. Entre-temps, épluchez et dégermez les gousses d’ail.

3. Dans le bol d’un mixeur, versez l’huile d’olive puis ajoutez les anchois et l’ail. Assaisonnez de sel et poivre à votre convenance puis mixez jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

4. Gardez votre anchoïade au frais jusqu’au moment de servir ou conservez-la au réfrigérateur dans un bocal hermétique après l’avoir recouverte d’huile.