Anchoïade

ANCHOIADE
© Alain Intraina/istock
4/5 - (16 votes)

Réalisez une anchoïade maison à base d’anchois, d’ail et d’huile d’olive. Cette recette toute simple à tartiner sur des tranches de pain croustillantes ou à servir avec des gressins est parfaite pour l’apéro. Cette tartinade de la mer riche en iode vous ouvrira l’appétit ! 

L’anchois est un petit poisson aux écailles bleutées qui vit principalement dans les eaux côtières de l’Atlantique nord-est et dans la Méditerranée. Particulièrement apprécié par les Espagnols, on le retrouve dans de nombreuses préparations pour les tapas. La pêche de l’anchois se fait principalement d’avril à août. Doté de nombreux bienfaits pour l’organisme, il apporte des éléments essentiels à notre organisme tels que les oméga-3, des protéines ainsi que des vitamines et minéraux.

Ingrédients :

  • 1 trentaine d’anchois en bocal
  • 15 cl d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • Sel & poivre

Les étapes :

1. Commencez par égoutter les anchois dans une passoire.

2. Entre-temps, épluchez et dégermez les gousses d’ail.

3. Dans le bol d’un mixeur, versez l’huile d’olive puis ajoutez les anchois et l’ail. Assaisonnez de sel et poivre à votre convenance puis mixez jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

4. Gardez votre anchoïade au frais jusqu’au moment de servir ou conservez-la au réfrigérateur dans un bocal hermétique après l’avoir recouverte d’huile.



Rédigé par Fanny Rezvanpour, journaliste culinaire

Gourmande de nature, c'est avec passion que je recherche et partage des recettes originales et délicieuses ! J'ai à cœur de choisir une alimentation de saison, saine et gourmande. Aux plaisirs de vos papilles.