Direction la Sicile avec ces magnifiques arancinis ! Ces boules de riz panées fourrées sont déclinées par de nombreux chefs cuisiniers, mais la recette de base reste celle à la Bolognaise et petit-pois (ragoût de viande). Ce serait grâce aux Arabes que nous dégustons aujourd’hui cette succulente préparation du fait de leur habitude passée à manger du riz au safran assaisonné d’herbes et de viandes. C’est à la cour de Frédéric II que les arancinis ont pris la forme qu’on leur connaît aujourd’hui et qu’elles sont devenues panées pour faciliter le transport. Une explosion de saveurs et de textures en bouche qu’il vous faut absolument tester !
Ingrédients :
Base
- 250 g de riz collant (type risotto ou camargue)
- 10 g de parmesan râpé
- 1/2 oignon
- 1 œuf
- 1 c. à café de safran
- Sel, poivre
Ragoût
- 150 g de viande de bœuf hachée
- 100 g de petits pois frais
- 100 g de coulis de tomates
- 1 mozzarella
- 1 carotte
- 10 cl de vin rouge
Finition
- 1 bol de chapelure
- 25 g de beurre
- 2 œufs
- Huile de friture
Les étapes :
Base
1. Tout d’abord, faites cuire votre riz.
2. Dans un saladier, battez un œuf, ajoutez le riz cuit encore chaud, le safran ainsi que le parmesan. Mélangez puis laissez tiédir.
Bolognaise
3. Dans une poêle, faites revenir la moitié de l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez la viande hachée, salez et laissez cuire. Avant qu’elle ne soit totalement cuite, versez le vin rouge et laissez-le s’évaporer.
4. Déposez le coulis de tomate sur la viande. Laissez cuire environ 30 minutes.
5. Faites cuire les petit-pois et les carottes préalablement coupées en dés puis ajoutez-les à la viande. Mélangez bien pour obtenir une jolie préparation. Pour terminer, incorporez la mozzarella détaillée en amont.
Finalisation
6. Maintenant, passez à la confection des arancinis. Pour cela, formez dans votre main une grosse boule de riz dans laquelle vous viendrez creuser un trou à l’aide de votre doigt. Élargissez le trou puis garnissez de viande à l’aide d’une cuillère à soupe.
7. Refermez la boule en ajoutant un peu de riz. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
8. Dans un bol, battez les œufs. Dans un autre, déposez la chapelure. Roulez chaque arancini dans les œufs puis dans la chapelure et faites-les frire dans l’huile bien chaude.
9. Déposez-les sur du papier absorbant et dégustez-les !

Vous pouvez les préparer à l’avance puis les faire réchauffer au four le lendemain !