asperges bienfaits cuisson recettes
© sveta_zarzamora/istock
in

Asperge : bienfaits, cuissons et recettes

Verte, blanche ou violette, l’asperge reste en tout point un produit délicat et raffiné que l’on déguste au printemps, d’avril à juin. En velouté, risotto, salade, gratin ou simplement cuites, les asperges peuvent être cuisinées à toutes les sauces !

Le saviez-vous ? La couleur de l’asperge dépend de sa durée d’exposition et non de sa variété. Que vous préfériez la tendresse des asperges blanches, la saveur des asperges vertes ou le fruité des asperges violettes, c’est avant tout une histoire de gout et de couleur !

Les bienfaits

asperges bienfaits cuissons et recettes
© DronG/istock

Faible en calories et considérée comme un aliment coupe faim entre les repas de par la digestion lente de ses fibres, l’asperge est un aliment apprécié pour garder la ligne. Riche en fibres, le jus d’asperge aide à lutter contre la constipation et draine le système digestif.

Excellente source d’antioxydants et de vitamines E, ce légume prévient le vieillissement des cellules, ce qui en fait un excellent anti-âge naturel !

L’asperge contient une grande quantité d’acides foliques, aussi appelés vitamine B9. Elle participe à la fabrication des globules rouges et blancs et favorise ainsi le développement du fœtus chez la femme enceinte.

Enfin, elle est un très bon diurétique naturel, renforçant l’élimination des toxines dans le corps et permettant ainsi de purifier l’organisme.

La conservation

asperges bienfaits cuissons et recettes
© jirkaejc/istock

Avant toute chose, il est important de choisir des asperges aux tiges bien fermes avec une base humide. Ceci est un gage de fraîcheur qui ne fera qu’allonger le temps de conservation.

En moyenne, une botte fraîche se conserve jusqu’à 4 jours au bas du réfrigérateur (5 jours pour des asperges pré-emballées). Il est recommandé de les envelopper dans un torchon humide pour garder leur saveur. Pour les asperges cuites, elles peuvent être dégustées le lendemain à condition de les conserver dans leur jus de cuisson.

Il est possible de congeler les asperges vertes en les blanchissant au préalable dans un grand volume d’eau bouillante. Conservez-les jusqu’à 3 mois.

Les cuissons

asperges bienfaits cuissons et recettes
© wmaster890/istock

Au préalable, rincer les asperges à l’eau froide.

Les asperges vertes doivent être pelées à la base et écussonnées en passant la lame d’un couteau le long des tiges pour en retirer les feuilles. Si la base est trop sèche, la couper.

Les asperges blanches ou violettes doivent quant à elles être épluchées délicatement, du bas de la pointe jusqu’à la base. Celle-ci doit ensuite être coupée (environ 3-4 cm), car elle trop filandreuse pour être consommée.

Le temps de cuisson indiqué peut varier en fonction du matériel utilisé, du calibre et de la qualité des asperges.

  • À la vapeur

Cette cuisson permet de préserver un maximum de vitamines et est par conséquent privilégiée. Disposer les asperges dans le panier à vapeur et laisser cuire entre 8 et 12 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau. La chair des asperges blanches doit être tendre. Pour les vertes, celle-ci doit garder un peu de fermeté.

  • À l’eau 

Les asperges blanches et violettes doivent être ficelées en botte puis plongées dans une casserole d’eau froide pour garder les têtes tendres. 20 minutes de cuisson sont nécessaires et 10 minutes avec un autocuiseur.

Pour les asperges vertes, 15 minutes de cuisson à l’eau suffisent. Pour garder une couleur verdoyante, les plonger dans une eau glacée en fin de cuisson.

  • Rôties au four

Cuire les asperges en papillote dans un fond de bouillon pour éviter qu’elles ne dessèchent. Il faudra compter 20 minutes à 180°C.

On peut également les disposer sur un lit de rondelles de citron et les arroser d’un filet d’huile d’olive.

  • Au grill 

Les asperges vertes peuvent être cuites au grill dans une poêle en fonte et arrosées d’un filet d’huile d’olive. Sur feu moyen, faire griller chaque face pendant 1 à 2 minutes.

  • Crues

Dégustées crues, on les coupe très finement à la mandoline avant de les assaisonner généreusement. En salade, elles sauront vous épater !

Évitez la cuisson au micro-ondes, ce mode de cuisson n’attendrit pas les asperges.

5/5 - (4 votes)