aubergines farcies
© nata_vkusidey/istock

Aubergines farcies

Fondantes en bouche et savoureusement garnies, les aubergines farcies sont un délice provençal que l’on vous propose de réaliser facilement avec cette recette. La chair de l’aubergine a la particularité d’être difficile à ôter, mais lorsqu’elle est cuite, celle-ci devient moelleuse et peut être retirée sans effort. Voici comment réaliser de délicieuses aubergines farcies parfumées au thym et curry.

Ingrédients :

Pour 4 personnes

Les étapes :

1. Rincer les aubergines puis éplucher et émincer l’oignon. Détailler les poivrons en petits cubes. Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur.

2. Assaisonner la chair des aubergines de sel, poivre et curry. Dans une poêle, verser un filet d’huile d’olive puis faire colorer les aubergines côté chair quelques minutes.

3. Les disposer ensuite dans un plat allant au four puis les enfourner pour 10 minutes de cuisson à 200°C.

4. Entre-temps, faire revenir les oignons et les poivrons. Une fois que les oignons ont blondi, ajouter l’ail haché et le thym. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement.

5. Incorporer la viande hachée et faire revenir avant de verser la sauce tomate. Laisser cuire 8 minutes à petit bouillon.

6. À la sortie du four, vider les aubergines de leur chair à l’aide d’une cuillère à soupe. Incorporer la chair à la farce puis farcir les aubergines.

7. Recouvrir de chapelure et ajouter sur chaque aubergine un morceau de beurre. Enfourner pour 15 minutes de cuisson à 180 °C.

À la sortie du four, les aubergines farcies doivent être colorées et tendres.