Babka au chocolat
©istock/grafvision
in , ,

Babka au chocolat

La babka au chocolat est une brioche marbrée au chocolat, ultra moelleuse et savoureuse ! Au petit déjeuner ou au goûter, elle plaira à toute la famille, c’est certain. Il vous faudra un peu de patience, car comme pour toute viennoiserie, le temps de repos est important afin d’obtenir une brioche parfaite. D’origine d’Europe de l’Est, on remercie ceux et celles qui l’ont fait venir jusqu’à nous… Un vrai délice !

Ingrédients :

Pâte à brioche

  • 200 g de farine (T55 ou T65)
  • 40 g de sucre en poudre
  • 8 cl de lait à température ambiante (de vache ou végétal)
  • 50 g de beurre
  • 1 gros œuf (50 g)
  • 14 g de levure de boulanger fraîche (ou 5 g de levure déshydratée)
  • 1 pincée de sel

Garniture

  • 80 g de chocolat
  • 35 g de sucre glace (ou classique)
  • 50 g de beurre

Les étapes :

1. Tout d’abord, réalisez la pâte à brioche. Pour cela, émiettez la levure dans un petit récipient avec le lait tiède et laissez-la s’activer 5 minutes, le temps de préparer vos ingrédients.

2. Ensuite, déposez la farine et le sucre dans le bol de votre robot et mélangez.

3. Versez l’œuf battu ainsi que le lait avec la levure puis pétrissez jusqu’à la formation d’une pâte lisse. Au début du pétrissage, ajoutez le sel.

4. Incorporez le beurre préalablement coupé en dés, en continuant de pétrir encore 5 à 10 minutes.  Il ne doit rester aucun morceau et la pâte doit former une boule, en se détachant des bords du récipient. Si celle-ci est trop collante, rajoutez une cuillère à soupe de farine.

5. Transvasez votre pâte dans un autre bol légèrement huilé dans le fond afin d’éviter qu’elle ne colle puis filmez-la au contact. Réservez-la au frais, toute une nuit si possible afin qu’elle gonfle lentement. Si vous êtes pressés, couvrez-la d’un torchon et posez-la dans une pièce assez chaude pendant 2 h 30 afin qu’elle double de volume.

6. Pendant ce temps, préparez la garniture. Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le chocolat en remuant régulièrement, puis tamisez le sucre glace hors du feu et mélangez vivement. Réservez à température ambiante.

7. Lorsque votre pâte a gonflé, farinez votre plan de travail et étalez-la en formant un rectangle d’environ 40 centimètres de long pour 20 à 30 centimètres de large selon la taille de votre moule (la pâte ne doit pas être trop fine).

Babka étalée
©istock/InaTs

8. Venez étaler la garniture sur celle-ci puis formez un boudin dans le sens de la longueur en le serrant bien (si vous souhaitez une découpe plus facile, placez votre boudin au congélateur 15 minutes environ). Ensuite, coupez-le en deux dans la longueur toujours, afin de voir apparaître le chocolat.

9. Maintenant, formez une torsade avec les deux morceaux. Passez le boudin de gauche sur celui de droite et vice-versa (la partie avec chocolat vers le haut). Placez-la dans un moule beurré ou chemisé de papier cuisson puis laissez pousser encore une heure en la recouvrant d’un torchon, à température ambiante.

10. Préchauffez votre four à 180 °C. Lorsque la babka a bien gonflé, enfournez-la pour 20 à 25 minutes environ, selon la puissance de votre four.

Dégustez votre babka au chocolat une fois qu’elle est tiède, c’est encore meilleur !

4/5 - (5 votes)