Babka au pesto
©istock/Anna_Shepulova
in , ,

Babka au pesto en couronne

La babka au pesto est une recette facile, mais qui demande du temps avant de pouvoir être dégustée. Toutefois, elle fera son petit effet autant visuellement que gustativement ! Sucrée ou salée, nous pouvons manger la babka sous différentes formes, tant qu’elle reste marbrée. Elle sera idéale pour votre apéritif dînatoire par exemple.

Ingrédients :

  • 375 g de farine T65
  • 15 cl de lait
  • 120 g de beurre doux à température ambiante
  • 1 œuf
  • 150 g de pesto
  • 18 g de levure de boulanger (ou 11 g de levure sèche)
  • 5 g de sel

Les étapes :

1. Tout d’abord, réalisez la pâte. Pour cela, mélangez la farine et la levure fraîche (ou sèche, mais activez-la dans un peu de lait tiède que vous déduirez ensuite). Pétrissez pendant environ 2 minutes en intégrant le sel petit à petit.

2. Déposez l’œuf battu en amont puis versez le lait tiède en continuant de pétrir.

3. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrissez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé. La pâte doit se détacher des parois du saladier.

4. Formez une boule, couvrez le bol avec un torchon et laissez la pâte lever pendant 2 heures environ.

5. Pendant ce temps-là, vous pouvez confectionner votre pesto maison en suivant cette recette.

babka pesto
© istock/tashka2000

6. Dégazez la pâte en appuyant dessus avec le poing, repliez les bords vers le centre puis étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en forme de rectangle. Attention que la pâte ne soit pas trop fine.

7. Tartinez le pesto sur toute la surface en laissant environ 1 cm sur chaque bord.

8. Roulez le tout en boudin dans le sens de la longueur puis coupez-le en deux toujours dans la longueur afin de voir apparaître le pesto sur tout le long.

9. Formez une torsade en positionnant la face avec le pesto vers le haut puis rejoignez les deux bouts en déposant la couronne sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Couvrez-la avec le torchon et laissez-la reposer encore 45 minutes environ à température ambiante (attention aux courants d’air).

10. Préchauffez votre four à 180 °C puis enfournez pour 20 à 25 minutes. Laissez refroidir votre babka au pesto avant dégustation !

3.9/5 - (7 votes)