Le “banana bread” est une spécialité américaine qui se consomme au petit déjeuner ou au goûter et qui ressemble fortement à un cake. C’est un classique des livres de recettes américaines depuis les années 1930, avec l’arrivée du bicarbonate et de la levure chimique.
Ingrédients :
- 500 g de farine
- 110 g de beurre pommade
- 250 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 2 œufs
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate
- 1 cuillère à café de levure
- 4 bananes très mûres
- 150 g de noisettes (ou noix)
- 125 ml de lait
- 2 tasses de morceaux de chocolat (noir, blanc ou lait)
Étapes :
1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Battre le beurre pommade et le sucre jusqu’à obtenir un mélange lisse et crémeux.
3. Ajouter les œufs un à un en battant énergiquement entre chaque ajout.
4. Dans un autre bol, tamiser la farine avec le bicarbonate et une pincée de sel.
5. Incorporer progressivement les ingrédients secs dans le mélange contenant les œufs. Alterner avec le lait pour que la pâte reste homogène et ne devienne pas trop épaisse.
6. Dans un récipient, écraser les bananes et le chocolat en morceaux contenu dans la première tasse. Les ajouter à la précédente préparation.
7. Beurrer un moule à cake, et verser la pâte à l’intérieur. Veillez à ce que le mélange soit bien lisse sur le dessus et bien réparti pour ne pas que le gâteau gonfle de manière déséquilibrée.
8. Verser sur le dessus de la pâte des noisettes et la deuxième tasse de chocolat. Il est possible de remplacer le chocolat par d’autres saveurs.
9. Mettre le banana bread à cuire pendant environ 60 min. Contrôler la cuisson à l’aide d’un couteau : si après l’avoir planté dans le pain il ressort propre, c’est qu’il est cuit. Autrement poursuivre la cuisson pendant quelques minutes en veillant à ce qu’il ne brûle pas.
10. Une fois le gâteau tiède, le déposer sur une grille pour qu’il puisse refroidir avant de le déguster.