Barres de céréales au chocolat
© istock/HandmadePictures
in ,

Barres de céréales aux flocons d’avoine et chocolat

Les barres de céréales aux flocons d’avoine et chocolat sont généralement consommées en guise de collation pour donner un coup de boost ou bien par pure gourmandise. Si les barres de céréales industrielles sont souvent remplies d’additifs et de sucres ajoutés, sachez qu’il est facile de les réaliser à la maison avec peu d’ingrédients. Sans sucre ni beurre, elles permettent de s’offrir un goûter à la fois sain et gourmand sans culpabilité !

Ingrédients :

  • 250 g de gros flocons d’avoine
  • 150 g de compote de pommes allégées (sans sucres ajoutés)
  • Une poignée d’oléagineux concassés (facultatifs)
  • 4 c. à soupe de miel
  • 4 c. à soupe pépites de chocolat noir

Les étapes :

1. Dans un bol, mélangez les gros flocons d’avoine (cf. photo ci-dessous) et autres oléagineux si vous le souhaitez avec la compote de pommes ainsi que le miel.

Flocons d'avoine
© istock/Arx0nt

2. Ensuite, ajoutez les pépites de chocolat.

3. Étalez le tout dans un moule rectangulaire ou carré chemisé d’un papier sulfurisé puis tassez correctement le tout afin d’avoir une surface lisse. Attention à ce que vos futures barres fassent au moins 1 cm d’épaisseur.

4. Enfournez pendant 15 à 20 minutes à 170 °C.

5. Lorsque vous sortez le plat du four, découpez vos barres, mais laissez refroidir le tout dans le moule. Ensuite, vous pourrez les démouler puis les conserver dans une boîte hermétique pendant une semaine.

6. Pour plus de gourmandise, faites fondre à feu doux 100 g de chocolat noir. Réservez à température ambiante puis trempez le dessous de vos barres de céréales afin d’avoir une base chocolatée. Placez-les face retournée le temps qu’il refroidisse puis durcisse. 

Facile à emporter, dégustez vos barres de céréales aux flocons d’avoine et chocolat où que vous soyez !