Le beef jerky ou viande de bœuf séchée est une recette de viandes coupées en fines lamelles que l’on fait mariner avant de sécher. La recette nous vient des Incas et était autrefois à base de lama ou d’Alapaga. Elle permettait de conserver durablement la viande et est d’ailleurs le premier moyen de conservation ! Riche en protéines, il a pour avantage de durer dans le temps et servira d’encas, d’apéritif et pourra même se glisser dans un sandwich lors de vos pique-niques. On vous conseille vivement de tester cette recette savoureuse à emporter partout avec vous !
Ingrédients :
- 150 g de bœuf coupé finement (type carpaccio)
- 10 cl de sauce Worcestershire (sauce anglaise)
- 10 cl de sauce soja
- 1 cuillère à café de poivre
- 1 cuillère à café de paprika
- 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne
- 1 cuillère à café d’ail en poudre
- 1 cuillère à café d’oignons en poudre
- 1 cuillère à soupe de miel
Selon vos goûts, agrémenter ou remplacer la marinade avec les ingrédients de votre choix (herbes, gingembre, sésame, moutarde…)
Étapes :
1. Dans un saladier, préparer la marinade. Fouetter la sauce anglaise avec la sauce soja avant d’ajouter les épices (poivre, paprika, piment de Cayenne, ail, oignon).
2. Détendre le miel quelques secondes au micro-ondes avant de l’incorporer. Enrober les morceaux de bœuf dans la préparation et laisser mariner au frais minimum 3 heures.
3. Une fois suffisamment parfumées, déposer les tranches de bœuf sur une grille pour les égoutter et faire cuire au four pour un temps de cuisson de 4 heures à 80 °C.
4. À la sortie du four, laisser refroidir et servir sans attendre le beef jerky. Attention, recette hautement addictive !