Recette de grand-mère par excellence, la blanquette de veau occupe une place de choix dans la gastronomie française. Mijotée longuement et parfumée selon les goûts et les saisons, la recette est ici traditionnelle. Régalez vos papilles avec une viande fondante accompagnée de quelques légumes du jardin et une sauce savoureuse. À vos fourneaux !
Ingrédients :
Pour 8 personnes
- 1 kg d’épaule ou sauté de veau
- 400 g de champignons de paris
- 1 oignon
- 2 carottes
- 1 branche de céleri
- 1 citron
- 3 blancs de poireaux
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 50 g de farine
- 70 g de beurre
- 1 jaune d’œuf
- 3 c. à soupe de crème fraîche
- 4 c. à soupe de vin blanc sec
- Bouquet garni (thym, laurier, persil)
- 4 clous de girofle
- Sel & poivre
Les étapes :
1. Éplucher l’ail, l’échalote, les carottes et l’oignon. Couper l’oignon en 4 et piquer chaque quartier avec un clou de girofle. Hacher l’ail et trancher l’échalote en deux. Détailler les carottes, les blancs de poireaux et le céleri en rondelles.
2. Laver et égoutter les champignons avant de les couper grossièrement en quartiers. Émincer le veau en morceaux réguliers.
3. Dans une cocotte ou un faitout, porter à ébullition 2 dl d’eau. Faire blanchir les morceaux de veau dans l’eau pendant 1 minute. Égoutter le tout pour débarrasser la viande des impuretés. Rincer celle-ci à l’eau froide.
4. Déposer la viande dans la cocotte et ajouter l’oignon, l’ail, l’échalote, le poireau, le céleri, les carottes et les aromates. Assaisonner avec un peu de sel et de poivre puis arroser le tout de vin blanc.
5. Immerger la viande et les légumes avec un peu d’eau. Couvrir la marmite et porter à ébullition avant de baisser la température. Laisser mijoter environ 1 h 30 à petit bouillon.

6. Entre-temps, poêler les champignons avec les 3/4 du jus de citron et 20 g de beurre à feu moyen.
7. Dans une casserole, faire fondre le reste de beurre avec la farine et fouetter vigoureusement jusqu’à obtenir un roux. Laisser refroidir hors du feu.
8. Une fois la viande tendre, la retirer et la réserver au chaud. Filtrer le bouillon de cuisson au-dessus d’un saladier. Remettre le roux sur le feu doux et verser petit à petit le bouillon récupéré en mélangeant jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Porter brièvement à ébullition.
9. Déposer la viande dans la cocotte avec les légumes (sans les aromates) et ajouter les champignons et la sauce. Mélanger et faire réchauffer pendant 10 à 15 minutes.
10. Mélanger la crème fraîche et le jaune d’œuf et incorporer le mélange ainsi obtenu à la sauce de la cocotte avant de parfumer avec le reste du jus de citron. Mélanger bien avant de servir.
La blanquette de veau est prête à être servie ! Bon appétit !

Note : servir avec un riz blanc et quelques feuilles de persil frais.