boeuf bourguignon au robot cuiseur
© Sarsmis/istock
in , ,

Boeuf bourguignon au robot cuiseur

Fleuron de la gastronomie française, le bœuf bourguignon est ici préparé à l’aide d’un robot cuiseur. Mijoté dans une savoureuse sauce et accompagné de légumes, ce plat est cuisiné à base de viande charolaise et de vin de Bourgogne, deux produits typiques du terroir Bourguignon. La particularité de ce plat réside dans sa cuisson lente jusqu’à l’obtention d’une viande moelleuse et parfumée. 

Pour un bœuf bourguignon réussi, le choix de la viande est primordial. Le paleron est une viande qui supporte très bien les cuissons longues tout en restant moelleuse. Vous pouvez également choisir une pièce plus gélatineuse comme la joue de bœuf ou bien la macreuse qui est un peu plus sèche. Le plus important est de choisir une pièce pouvant supporter une cuisson longue.

Ingrédients :

Pour 4 à 6 personnes

  • 1 kg de viande de bœuf charolaise
  • 2 carottes
  • 1 poignée de haricots verts
  • 4 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 10 cl d’huile ou deux portions de 50 g de beurre
  • 2 c. à soupe de farine (facultatives)
  • 75 cl de vin de Bourgogne
  • 1 bouquet garni
  • 100 g de lard paysan
  • 250 g de champignons
  • 1 grosse tomate
  • Sel & poivre

Les étapes :

1. Sortez votre viande 20 minutes avant la préparation afin qu’elle soit à température ambiante. Découpez-la ensuite en gros cubes de taille égale.

boeuf en cubes
© styxclick/istock

2. Épluchez les carottes et détaillez-les en rondelles ou en petits dés. Équeutez les haricots puis coupez-les en tronçons. Enfin, lavez les champignons et coupez le pied avant de les découper en quartiers.

3. Hachez l’ail, émincez l’oignon finement, découpez le lard en lardons puis découpez la tomate en petits morceaux. Le lard sert ici à nourrir et à aromatiser la viande. Il est donc important de choisir un lard bien affiné pour un maximum de saveurs !

4. Versez dans le robot cuiseur la moitié de l’huile ou du beurre puis choisissez le mode rissoler ou une température de 100 °C selon le type de robot que vous utilisez. Déposez ensuite les cubes de uf et laissez-les colorer quelques minutes sur chaque face jusqu’à ce qu’une croûte se forme.

Renseignez-vous sur les meilleurs robots cuiseurs pour les cuissons longues.

5. Lorsque la viande est légèrement colorée, ajoutez les lardons, poursuivez la cuisson quelques minutes et déposez les oignons émincés et l’ail. Mélangez bien avec une cuillère en bois pour ne pas abîmer votre robot.

6. Lorsque les oignons sont translucides, incorporez les dés de tomate et laissez-les fondre avant d’ajouter les haricots verts ainsi que les carottes. Couvrez pendant 5 minutes.

7. Versez ensuite la totalité du vin sur vos légumes et votre viande sans oublier de parfumer la préparation avec le bouquet garni. Choisissez le mode cuisson lente ou mijotage pour environ 2 heures, voire 2 heures 30 de cuisson.

boeuf bourguignon cuisson
© nobtis/istock

8. Entre-temps, faites dorer les champignons dans une poêle avec le reste de beurre ou huile. Une fois que l’eau contenue dans les champignons s’est évaporée, versez-les dans le robot et assaisonnez le tout de sel et poivre. Poursuivez la cuisson.

9. Lorsque les légumes sont cuits et la viande moelleuse, votre bœuf bourguignon au robot cuiseur est prêt ! Servez-le accompagné de riz ou de quelques pommes de terre à la vapeur. Bon appétit !

Astuce : Si votre sauce est trop liquide, incorporez un peu de farine en mélangeant bien quelques minutes avant la fin de votre cuisson. Celle-ci permettra d’épaissir votre sauce au vin. Veillez toutefois à ne pas trop en mettre !