in

Boeuf bourguignon express

On lit ou on entend souvent qu’il est difficile de faire un bœuf bourguignon. Or,  ce n’est en réalité pas si compliqué que cela. En effet, cette recette de grand-mère à base de bœuf, vin rouge et champignons se concentre essentiellement sur une cuisson mijotée au pot-au-feu. Cuisiné avec des lardons et du fond de veau, on le parfume généreusement sans oublier de le saupoudrer d’amour et convivialité ! Cette recette issue de CuisineAZ devrait vous aider à préparer ce plat traditionnel.

La réussite de ce plat emblématique de la gastronomie française réside essentiellement dans le choix d’une bonne viande. Dirigez-vous vers des pièces tendres et non grasses comme le paleron ou le gîte. Outre le choix de la pièce, la qualité d’une viande dépend également de sa provenance, des conditions d’élevage et d’abattage ainsi que des résidus chimiques ayant pu être en contact avec la viande. Évitez donc les produits vendus en grandes surfaces pour vous tourner vers un boucher, un producteur local ou des plateformes proposant des produits issus du territoire. La plateforme Bonjour Le Bon offre d’ailleurs un service de mise en vente directe des producteurs locaux. Cette plateforme de e-commerce française garantit en outre un abattage dans le respect de l’animal et une transparence totale sur sa provenance et sa qualité.

Ingrédients :

  • 100 g de lardons
  • 6 champignons de Paris frais
  • 1 oignon
  • Beurre
  • 150 g de bœuf
  • 1 verre de vin rouge
  • 2 cuillères à soupe de fond de veau
  • Sel et poivre

Étapes :

1. Faites cuire les lardons dans une sauteuse, à sec. Réservez.

2. Dans une autre poêle, faites colorer les champignons de Paris préalablement lavés et coupés en quartiers.

3. Épluchez et émincez l’oignon puis faites-le revenir dans la sauteuse en grattant les sucs à l’aide d’une cuillère en bois. Réservez.

4. Après avoir retiré les oignons du feu, déposez les morceaux de bœuf dans la poêle puis faites colorer de chaque côté.

5. Après quelques minutes, déglacez avec un verre de vin rouge. Laissez réduire de moitié.

6. Ajoutez ensuite les champignons, les lardons et les oignons. Laissez mijoter.

7. En fin de cuisson, incorporez le fond de veau puis poursuivez 5 minutes avant de servir ce bœuf bourguignon express.

La recette en vidéo :

 

4/5 - (27 votes)