Le bœuf Wellington façon Cyril Lignac est une recette idéale pour célébrer les fêtes de fin d’année ! En effet, vous pourrez épater vos convives en leur servant ce magnifique bœuf en croûte que vous aurez pris soin de réaliser. Le croustillant de la pâte feuilletée, l’onctuosité de la duxelle de champignons et la tendresse de la viande de bœuf offriront une explosion de saveurs qui raviront les papilles !
Ingrédients :
- 500 g de bœuf correctement paré
- Une dizaine de champignons
- 8 fines tranches de jambon de parme
- 500 g de pâte feuilletée
- 15 g de beurre demi-sel
- 3 c. à soupe de moutarde
- 2 jaunes d’œufs
- 3 échalotes
- 2 brins de thym
- 1 feuille de laurier
Les étapes :
1. Préchauffez le four à 210 °C.
2. Assaisonnez le bœuf de sel et de poivre puis faites-le colorer dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive. Attention qu’il ne cuise pas, puis réservez dans une assiette.
3. Pelez et émincez les oignons, découpez et hachez les champignons et faites-les revenir dans le beurre demi-sel jusqu’à ce que le tout devienne fondant à feu doux. Ajoutez le thym et la feuille de laurier puis couvrez.
4. Nappez le bœuf de moutarde à l’aide d’un pinceau culinaire.
5. Sur votre plan de travail, déroulez votre rouleau de film alimentaire puis déposez les tranches de jambon de Parme. Ajoutez une couche de champignons (enlevez les branches de thym et la feuille de laurier en amont), puis le bœuf et terminez par enrouler le tout, comme un grand boudin, dans le film. Réservez au frais 30 minutes.
6. Disposez la pâte feuilletée sur la planche à découper puis nappez-la de jaunes d’œuf. Posez le rouleau de viande en ayant retiré le film alimentaire en amont et enveloppez-le dans la pâte feuilletée. Prenez soin de bien fermer les côtés.
7. Nappez de jaunes d’œuf la pâte feuilletée afin qu’elle dore à la cuisson et décorez à l’aide de la pointe de votre couteau pour obtenir un joli visuel. Déposez le tout sur une plaque recouverte d’un papier cuisson, parsemez de fleur de sel et enfournez pendant 19 minutes. Après cuisson, laissez reposer 10 minutes et coupez le filet feuilleté en tranches.
Servez le bœuf Wellington façon Cyril Lignac accompagné d’une purée de pommes de terre et d’une salade verte par exemple !