Brandade de morue
©istock/frederique wacquier
in ,

Brandade de morue parmentière

La brandade de morue est un plat réconfortant qui se déguste souvent en famille ou entre amis. Il semblerait par ailleurs qu’il n’y ait qu’en France que nous fassions la distinction entre la morue et le cabillaud. Il s’agit en réalité du même poisson et la seule différence se situe au niveau de sa méthode de préparation. En effet, la morue est la version séchée et salée du cabillaud ! Il est donc nécessaire de passer par l’étape du dessalage pour cuisiner la brandade. En outre, selon les régions et les pays, la brandade de morue est cuisinée différemment, mais nous sommes certains que cette version vous plaira !

Ingrédients :

  • 500 g de filet de morue
  • 800 g de pommes de terre
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 1 petite botte de persil
  • 15 cl de crème liquide
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • Poivre

Les étapes :

1. Dans un premier temps, dessalez la morue. Pour cela, la veille, plongez les filets dans un grand volume d’eau pendant 12 heures en changeant l’eau 2 à 3 fois.

2. Le jour J, épluchez les pommes de terre puis faites-les cuire dans l’eau bouillante pendant 25 minutes environ.

3. Faites cuire la morue. Pour cela, plongez-la dans une casserole d’eau froide avant de la porter à ébullition sur feu doux. Lorsque l’eau bout, comptez 7 à 8 minutes de cuisson.

4. Pendant ce temps, pelez l’oignon et les gousses d’ail puis hachez le tout, ainsi que le persil.

5. Lorsque la morue est cuite, égouttez-la puis émiettez-la. Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir les oignons avec l’ail, le persil et la brandade.

6. Une fois les pommes de terre cuites, écrasez-les dans un saladier afin d’obtenir une purée et ajoutez-la au reste. Versez la crème liquide et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit bien absorbée.

7. Préchauffez le four à 200 °C puis étalez le tout dans un plat allant au four. Enfournez pendant 20 minutes.

Dégustez votre brandade de morue parmentière chaude ou tiède !

4.9/5 - (7 votes)