brioche
© MARCELOKRELLING/istock

Brioche ultra moelleuse

Que diriez-vous d’une délicieuse recette de brioche à la mie filante pour le petit déjeuner ? Ultra moelleuse et dorée à souhait, cette brioche est un véritable délice à agrémenter selon ses goûts (pépites de chocolat, fleur d’oranger, amandes, raisins…) On passe en cuisine !

Ingrédients :

Pour 2 brioches

  • 500 g de farine
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 25 g de levure fraîche
  • 2 œufs
  • 180 ml de lait entier à température ambiante
  • 100 g de beurre pommade

Dorure :

  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 c. à soupe de lait
  • Sucre en grains ou perlé

Les étapes :

1. Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélanger la farine, le sucre et le sel. Former un puits au centre et émietter la levure fraîche dans celui-ci. Casser les œufs et verser le lait puis battre le mélange avant de l’incorporer peut à petit au reste des ingrédients.

2. Pétrir l’ensemble jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du saladier. Incorporer progressivement le beurre pommade et pétrir à nouveau. La pâte doit être homogène et lisse.

3. Déposer la pâte à brioche dans un endroit chaud à environ 28 °C pour la faire monter (près d’un chauffage par exemple).

4. Une fois que celle-ci a doublé de volume, la déposer sur un plan de travail fariné et la dégazer à l’aide de la paume des mains. Diviser la pâte en deux portions égales. Abaisser chaque portion en rectangle et diviser chaque rectangle en 3 bandes de taille égale.

brioche
© NewSaetiew/istock

5. Pour le façonnage, prendre 3 lamelles et former une tresse sans serrer. Tourner ensuite celles-ci de manière à avoir la soudure sur le dessous.

6. Faire de même avec la deuxième pâte. Laisser pousser à nouveau 1 heure dans un moule à cake préalablement beurré et fariné ou chemisé d’un papier sulfurisé.

brioche
© buddyb76/istock

7. Mélanger un jaune d’oeuf et un peu de lait puis badigeonner les tresses du mélange. Enfourner pour 10 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 180 °C. Badigeonner à nouveau puis parsemer quelques morceaux de sucre.

8. Poursuivre la cuisson 10 minutes supplémentaires. À la sortie du four, laisser tiédir avant de démouler puis laisser refroidir avant dégustation. Les brioches doivent être dorées.

Les brioches sont prêtes à être dégustées ! Moelleuse et légère, cette recette de brioche est un délice pour le petit déjeuner. N’hésitez pas à l’accompagner d’une confiture pour encore plus de saveur !

Recettes en lien :

Un accordéon brioché à la pâte à tartiner

La brioche très moelleuse, sans beurre et sans lait !

Une brioche allemande nommée « Buchty » : sans beurre et tellement moelleuse !