Les brochettes de poisson sont un plat typique de l’été ! Fondantes et croustillantes, on les accompagne de petits légumes grillés : ici de savoureuses pommes de terre grenaille et courgettes parfumées au citron et romarin. Carrefour Belgium nous partage cette recette de brochettes que vous pouvez aussi bien cuisiner avec des crevettes, du cabillaud, des Saints Jacques, etc. Vous pouvez également agrémenter la marinade avec des oignons, des herbes fraîches, du gingembre frais, du persil, du piment, du citron vert, du basilic, de la moutarde, du lait de coco, de la sauce soja…
Ingrédients :
Pour 4 personnes
- 800 g de pommes de terre grenaille
- 2 courgettes
- 4 pièces de saumon
- 1/2 citron
- Romarin
- 160 g de feta
- Huile d’olive
- Poivre de Cayenne ou piment d’Espelette
- Sel & poivre
Les étapes :
1. Laver et égoutter les pommes grenailles. Les couper en deux puis les déposer dans un plat creux allant au four et les parsemer de quelques brins de romarin. Arroser d’un filet d’huile d’olive et assaisonner de poivre et sel. Enfourner 25 minutes à 200 °C.
2. Couper le saumon frais en gros cubes et enfiler les morceaux sur des pics à brochette. Préparer ensuite la marinade : mélanger le poivre de Cayenne, le sel, le poivre noir et l’huile d’olive. Badigeonner les brochettes de saumon et laisser mariner au réfrigérateur.
3. Couper les courgettes en rondelles et les faire griller sur un grill ou une plancha pour un temps de cuisson d’environ 3 minutes de chaque côté.
4. Faire cuire les brochettes de poisson mariné dans une poêle avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Le saumon doit être moelleux.
5. Arroser les courgettes d’huile d’olive, jus de citron et zeste puis les assaisonner d’une pincée de sel et poivre. Émietter la feta par-dessus.
6. Disposer les savoureuses brochettes de poisson sur le lit de courgettes parfumées et pommes de terre grenaille dorées au four. Ce plat mettra l’eau à la bouche de tous vos convives. À servir de préférence avec un verre de vin blanc.
Note : il est possible de réaliser les cuissons au barbecue ou sur une plancha. N’hésitez pas à varier les légumes (tomates, oignons, brocolis, fenouil…)