brownie aux noix
© NRuedisueli/istock

Brownie aux noix

Grand classique du goûter, voici la croquante recette du brownie aux noix, un régal au bon goût de chocolat ! Fondant et moelleux, le brownie se sert avec une délicieuse crème anglaise et délecte les papilles des petits comme des grands. Il n’en restera plus une miette !

Intolérant au gluten : voici le mode d’emploi

Ingrédients :

Pour 8 personnes

  • 200 g de chocolat noir ou chocolat au lait
  • 125 g de beurre
  • 200 g de sucre en poudre
  • 2 c. à soupe de farine
  • 1 c. à soupe de sucre glace
  • 1 grosse poignée de noix décortiquées
  • 4 œufs

Les étapes :

1. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Hors du feu, ajouter le sucre et mélanger jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.

2. Préchauffer le four à 180 °C. Casser un œuf dans le mélange chocolat-beurre-sucre et fouetter aussitôt. Faire de même avec le reste des œufs en prenant soin de mélanger entre chaque ajout.

3. Verser 2 c. à soupe de farine tout en continuant de fouetter pour éviter la formation de grumeaux. Concasser grossièrement les cerneaux de noix, les enrober dans un peu de farine et les ajouter à la pâte.

4. Beurrer un moule rectangulaire ou le chemiser de papier sulfurisé et verser la pâte à brownie. Enfourner pour 20 minutes de cuisson.

brownie aux noix
Crédit : ToscaWhi/istock

5. À la sortie du four, laisser tiédir avant de démouler puis laisser refroidir avant de passer à la dégustation. Une fois cuit, le couper en carré et le servir avec une crème anglaise ou une boule de glace à la vanille.

Le brownie aux noix est prêt à être dégusté !

Note : On peut remplacer les noix par des noisettes, des amandes, des pépites de caramel ou toute autre gourmandise. Le petit plus, c’est d’ajouter une pincée de fleur de sel !

Recettes en lien :

Le délicieux brownie au chocolat, à la banane et au beurre de cacahuète !

Le brownie au beurre de cacahuète

Un délicieux brownie au chocolat et aux noix de pécan sans gluten !