in , , ,

Bûche au chocolat et café bio

Bûche chocolat café
©istock/bhofack2

Le réveillon de Noël et sa traditionnelle bûche est un rendez-vous à ne pas manquer ! Alors cette année, pourquoi ne pas servir une délicieuse bûche au chocolat et au café bio ? Commencez par réaliser une génoise ultra moelleuse et légère et terminez par une ganache au mascarpone et café bio hyper onctueuse ! Tous les ingrédients sont réunis pour une bûche parfaite !

Ingrédients :

Génoise au chocolat

  • 4 œufs
  • 90 g de sucre en poudre
  • 20 g de farine de blé
  • 50 g de maïzena
  • 40 g de cacao en poudre non sucré
  • 1 pincée de sel

Ganache

  • 350 g de mascarpone
  • 30 cl de crème liquide entière froide
  • 50 g de sucre glace
  • 4 c. à soupe de café en grain bio

Les étapes :

1. Pour commencer, réalisez la génoise au chocolat. Pour cela, séparez le blanc des jaunes puis fouettez vivement les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume.

2. Ensuite, montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement au mélange précédent.

3. Ajoutez la farine, la maïzena et le cacao tamisés en remuant doucement afin d’avoir une pâte homogène.

4. Étalez la pâte sur une plaque à génoise recouverte de papier cuisson puis enfournez 10 minutes à 180 °C.

5. Lorsque la génoise est cuite, sortez-la du four puis déposez un torchon humide dessus. Retirez le papier cuisson puis laissez refroidir.

6. Dans un bol, déposez 10 cl de crème liquide environ ainsi que le café moulu en amont puis diluez-le.

7. Pendant que la génoise cuit, préparez la ganache. Réservez votre saladier au congélateur quelques minutes (afin que la crème monte plus facilement). Versez-y ensuite la crème restante puis la crème au café ainsi que le mascarpone et commencez par fouetter doucement. Augmentez la vitesse progressivement jusqu’à l’obtention d’une belle ganache épaisse.

8. Incorporez progressivement le sucre glace tamisé à votre convenance.

Ganache café
©istock/Sergey Dementyev

7. Lorsque votre génoise est refroidie, étalez généreusement une partie de la ganache puis roulez la génoise dans le sens de la longueur. Disposez-la dans un plat.

8. Étalez le reste de la ganache sur la bûche puis à l’aide d’une fourchette, créez des stries pour créer l’effet bois. Décorez votre bûche au chocolat et café avec d’autres petits éléments, comme de la meringue ou des petits houx puis réservez-la au frais !

Quel café choisir pour votre recette ?

Le café est obtenu à partir des graines du caféier, qui est cultivé dans les pays au climat tropical, en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud. Préférez alors un fabricant aux valeurs éthiques, respectueux des producteurs et de l’environnement, comme Malongo qui propose du café biologique équitable et produit de façon artisanale au sein des coopératives de producteurs. Et surtout, ils cultivent leur café sans pesticide. Vous aurez la chance de pouvoir déguster du café de qualité et de soutenir les petits producteurs.

Il est tout aussi agréable de boire du café artisanal que de le savourer dans certains desserts. Pour ces derniers, vous aurez le plus souvent besoin de café en poudre, mais rien ne vous empêche d’acheter votre café en grain puis de le moudre ensuite.

Choisissez un café corsé pour la réalisation d’un dessert à base de chocolat noir, de fruits à coques, de lait ou de praliné. Ainsi, le café relèvera le tout et mettra en valeur le reste de votre préparation. A contrario, préférez un café doux si vous n’êtes pas un grand amateur de café ou si vous désirez un dessert doux en goût. Vous pouvez aussi choisir un café aux arômes fruités, acidulés, boisés, floraux en fonction de ce que vous préférez !

3.9/5 - (15 votes)