bûche noël citron meringué
Source : JustInCooking
in ,

Bûche de Noël au citron meringuée facile

Fraîche et acidulée, la bûche au citron meringuée fera l’unanimité pour votre dessert de Noël ! Les repas de fêtes sont souvent lourds et difficiles à digérer tant l’estomac est mis à contribution. Alors, pour digérer en douceur et mettre tout le monde d’accord, réalisez ce dessert qui nous vient de JustInCooking. Il s’agit d’une recette que nous avons simplifiée, mais l’originale se trouve en bas de l’article. 

Il est possible de congeler la bûche au citron meringuée pour obtenir une version glacée.

Ingrédients :

Pour la crème au citron :

  • 105 ml de jus de citron
  • Le zeste d’un citron jaune (non traité)
  • 75 g d’œuf (1,5 œuf)
  • 70 g de beurre
  • 80 g de sucre
  • 1,25 feuille de gélatine (2,5g)

Pour la génoise roulée :

  • 90 g de farine
  • 90 g de sucre
  • 3 œufs

Pour le sirop au citron :

  • 50 ml de jus de citron
  • 30 ml d’eau
  • 35 g de sucre

La meringue italienne

Les étapes :

La crème au citron

1. Commencez par hydrater la gélatine dans un bol d’eau froide. Entre-temps, faites blanchir les œufs et le sucre à l’aide d’un fouet.

2. Incorporez le jus et le zeste de citron. Faites ensuite chauffer sur feu doux, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la crème épaississe.

3. Hors du feu, incorporez la gélatine essorée et versez la préparation dans le bol d’un mixeur. Laissez tiédir puis ajoutez les morceaux de beurre. Mixez jusqu’à obtenir une texture homogène.

4. Transvasez la crème au citron dans un saladier, puis filmez-la au contact avant de la réserver au réfrigérateur minimum 3 heures.

bûche citron meringué
Capture vidéo : JustInCooking

La génoise roulée

5. Dans le bol d’un robot, cassez les œufs et versez le sucre puis fouettez pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et ait triplé de volume. La texture doit former un ruban sur la spatule.

6. Incorporez petit à petit la farine préalablement tamisée à l’aide d’une spatule afin de ne pas faire retomber les œufs.

7. Sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier sulfurisé, versez la préparation de manière homogène.

8. Enfournez au bas du four pour 10 à 12 minutes de cuisson à 180 °C. À la sortie du four, démoulez immédiatement la génoise sur une feuille de cuisson qui aura été préalablement déposée sur un torchon humide.

9. Retirez délicatement la plaque de cuisson puis découpez les bords trop cuits du biscuit. Roulez la génoise sur elle même dans la longueur en vous aidant du papier sulfurisé.

bûche citron
Capture vidéo : JustInCooking

10. Laissez refroidir à température ambiante dans un torchon humide.

Le sirop au citron

11. Pendant ce temps, portez à ébullition le jus de citron, l’eau et le sucre dans un même récipient puis laissez refroidir hors du feu.

Le montage

12. Déroulez ensuite la génoise délicatement et sortez la crème au citron du réfrigérateur puis travaillez-la pour qu’elle retrouve sa souplesse. Étalez la crème de manière homogène sur la génoise puis roulez le biscuit en serrant suffisamment à l’aide du papier cuisson.

bûche citron meringué
Capture vidéo : JustInCooking

13. Badigeonnez le rouleau obtenu de sirop au citron en vous munissant d’un pinceau. Réservez le roulé 3 heures minimum au réfrigérateur.

14. Réalisez une meringue italienne puis transvasez-la dans une poche à douille et pochez la meringue sur la bûche avant de la colorer légèrement à l’aide d’un chalumeau.

15. Réservez la bûche au citron meringué au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Si vous souhaitez réaliser la recette d’origine, cliquez sur la vidéo en dessous : 

La recette en vidéo :

La pâtisserie est un art culinaire qui demande de la précision et de la créativité. Pour réaliser avec succès vos gourmandises, de nombreux ustensiles peuvent vous aider à obtenir un résultat garanti : moule à bûche, blender, robots, plaque de cuisson en silicone, jusqu’à la table en inox (AllForFood par exemple). Il existe une multitude d’outils pratiques et indispensables pour obtenir des saveurs  et une esthétique réussies.

3.9/5 - (14 votes)