bûche noël noix de coco
© ola_p/istock

Bûche de Noël à la noix de coco

Cette année, optez pour une bûche de Noël à la noix de coco ! Cette recette simple et rapide est idéale pour terminer sur une note fraîche et exotique. Ce dessert sans beurre est à déguster avec appétit. 

Ingrédients :

Pour la génoise :

  • 100 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 4 œufs
  • Poudre de vanille

Pour la crème fouettée :

  • 30 cl de crème liquide entière (30 %)
  • 250 g de mascarpone
  • 50 g de sucre
  • Quelques gouttes d’extrait de coco ou de vanille

Pour la garniture :

  • Des copeaux de noix de coco ou noix de coco râpée

Les étapes :

1. Dans un saladier, déposer le mascarpone et la crème liquide puis réserver au congélateur quelques minutes pour faciliter le montage de la chantilly.

2. Pour la génoise : commencer par séparer les blancs des jaunes. Monter ensuite les blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois que les œufs commencent à être fermes, verser petit à petit le sucre tout en continuant de battre le mélange.

3. Une fois les œufs presque montés, incorporer les 4 jaunes d’œufs et continuer de fouetter quelques minutes.

4. Ajouter ensuite la vanille et la farine préalablement tamisée. Mélanger délicatement à l’aide d’une spatule. Étaler uniformément la génoise sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier sulfurisé. La saupoudrer de noix de coco râpée puis enfourner pour 10 minutes de cuisson à 180 °C.

5. Au batteur électrique, mélanger le mascarpone et la crème liquide. Verser ensuite le sucre et l’extrait de coco puis battre le tout fermement. Réserver au frais.

mascarpone
© ANDREA CUSCUNA/istock

6. Une fois cuite, sortir la génoise du four et la transférer sur une autre plaque afin de stopper la cuisson. Déposer un torchon humide sur celle-ci pour garder toute la souplesse de la pâte. Réserver au frais.

7. Réserver une portion de crème fouettée pour recouvrir la bûche puis étaler le reste sur la génoise.

8. Rouler la génoise en tassant bien sans trop appuyer. Déposer la bûche dans un plat à service.

9. Appliquer le reste de la crème fouettée sur la bûche. Pour décorer la bûche, parsemer de morceaux de noix de coco et les faire glisser à l’aide d’une feuille de papier pour ornementer les côtés.

10. Réserver au frais. Il ne vous reste plus qu’à déguster votre bûche à la noix de coco  !