© asab974 / Istock

Cake à la farine de châtaigne, noix et pépites de chocolat

La farine de châtaigne est l’ingrédient phare de nombreuses recettes corses. Elle est notamment utilisée pour réaliser des recettes véganes, car elle ne contient pas de gluten et il s’agit d’une ressource énergétique de qualité. C’est pourquoi nous vous proposons une recette très facile de cake à la farine de châtaigne pour vous régaler au moment du goûter !

Ingrédients :

  • 200 g de farine de châtaigne
  • 50 g de cerneaux de noix
  • 150 g de sucre en poudre + 20 g pour le moule
  • 3 œufs
  • 15 cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • 20 g de beurre mou + 5 g pour le moule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure
  • 100 g de morceaux de chocolat noir (ou pépites de chocolat)
  • 100 g de morceaux de chocolat blanc (ou au lait)

Étapes :

1. Préchauffer le four à 220°C.

2. Séparer les blancs des jaunes en déposant les jaunes dans un saladier plus grand.

3. Battre les blancs en neige avec la pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient fermes.

4. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé pendant environ 5 minutes. Le mélange doit bien blanchir.

5. Dans un saladier à part, tamiser la farine de châtaigne avec la levure, puis la rajouter progressivement dans les jaunes en mélangeant bien entre chaque ajout.

farine de chataigne
© Diana Taliun / Istock

6. Faire tiédir le lait et le verser doucement dans la préparation de farine et de jaunes d’œufs. Ajouter aussi le beurre mou. Bien mélanger la préparation à l’aide d’un fouet électrique ou à main.

7. Incorporer les blancs d’œufs à la pâte et remuer avec une spatule pour ne pas les casser. La préparation obtenue doit être lisse et homogène.

8. Beurrer un moule à cake à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer légèrement de sucre le moule à cake pour créer un aspect caramélisé lors de la cuisson.

9. Verser la moitié de la pâte à cake à la farine de châtaigne à l’intérieur du moule, puis déposer les morceaux de chocolat noir par-dessus. Écraser les cerneaux de noix et déposer-les par-dessus le chocolat.

10. Recouvrir de la dernière moitié de préparation et déposer à nouveau des morceaux de chocolat d’une autre saveur, blanc ou lait.

© Lynne Mitchell / Istock

11. Enfourner pendant 10 minutes à 220°C, puis baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes.

12. Une fois sorti du four, laisser le cake refroidir avant de le démouler.

Le déguster avec une boule de glace à la vanille ou avec un peu de crème chantilly pour encore plus de gourmandise. La farine de châtaigne peut également servir dans des recettes salées, notamment pour une polenta.

Recettes en lien :

Cake au miel, chocolat et amande

Fondant choco-châtaigne : une recette sans beurre

Tarte aux noix