La saison des figues bat son plein. Ce fabuleux cake aux figues et aux noix tombe donc à pic ! Moelleuse, fondante et croquante, la recette se marie à merveille avec le foie gras ou le thé. Agrémentée de quelques noisettes croustillantes, la figue fraîche garde toutes ses saveurs et chante la gourmandise pour le grand plaisir de nos palais !
Ingrédients :
- 125 g de cerneaux de noix (ou noisettes)
- 250 g de figues
- 150 g de farine + 1 c. à soupe
- 50 g d’amande en poudre
- 1 c. à café de levure
- 150 g de beurre mou
- 150 g de sucre roux ou cassonade
- 1 c. à café de rhum
- 3 œufs
- 1 pincée de sel
Les étapes :
1. Laver et égoutter les figues puis les couper en quartiers (environs 8 pour chaque figue). Enrober les figues dans 1 c. à soupe de farine, cela permettra aux fruits de ne pas retomber dans le fond du moule à la cuisson. Garder une figue pour la décoration.
2. Préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs (la farine, la poudre d’amandes, la levure et le sel).
3. Dans un second saladier, incorporer le sucre au beurre mou jusqu’à obtenir une texture sablée mousseuse. Ajouter les œufs en mélangeant entre chaque ajout.
4. Verser les ingrédients secs et fouetter jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Incorporer les cerneaux de noix préalablement enrobés dans un peu de farine. Garder quelques cerneaux pour la décoration.
5. Ajoutez les quartiers de figues et le rhum. Mélanger délicatement à l’aide d’une spatule.
6. Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé et verser la préparation dans celui-ci. Lisser et déposer quelques quartiers de figues pour décorer.
7. Enfourner pour un temps de cuisson de 45 minutes en chaleur tournante. À la sortie du four, laisser le cake tiédir avant de le démouler puis complètement refroidir avant de le déguster.
8. Ce cake aux figues et aux noix est un véritable régal pour les papilles !
Note : Parfumer la pâte à cake d’une pincée de cannelle à la place du rhum, pour des saveurs automnales.