Que mettre dans son calendrier de l’Avent ? 8 idées de surprises gourmandes

biscuits de Noël décoration fête de fin d'année
©Ekaterina Dorozhkina/iStock
3.5/5 - (2 votes)

Le mois de décembre arrive à grands pas et avec lui ses préparatifs de Noël en tout genre : sapin, calendrier de l’Avent, crèche, guirlandes lumineuses et autres décorations d’extérieur, le planning de fin d’année s’avère chargé ! Voici quelques idées de calendriers de l’Avent gourmands à proposer à vos enfants (ou à garder jalousement).

D’où vient la tradition du calendrier de l’Avent ?

Le calendrier de l’Avent est une ancienne tradition chrétienne consistant à compter les jours du mois de décembre jusqu’à Noël, soit la naissance de Jésus-Christ. Dans sa version moderne et non religieuse, le calendrier de l’Avent est généralement constitué de 24 portes ou fenêtres, chacune cachant une petite surprise comme un bonbon, un chocolat, un mini jouet, une image ou encore une citation. Chaque jour, à partir du 1er décembre et jusqu’au 24, une fenêtre est ouverte pour en révéler le contenu.

Le calendrier de l’Avent peut se fabriquer, ou bien se trouver tout fait dans le commerce, suivant une thématique particulière. Vos enfants sont friands de bonbons et autres douceurs sucrées ? Vous pourrez leur acheter un calendrier de l’Avent sur laboutiqueharibo.fr et les surprendre chaque jour avec une friandise différente.

calendrier de l'Avent enfant préparer Noël idées
©Natalia Bodrova/iStock

8 idées de surprises comestibles à glisser dans son calendrier de l’Avent

Qu’ils soient fabriqués à la maison à l’aide de matériaux de récupération ou achetés tout faits dans le commerce, les calendriers de l’Avent font le plaisir des petits comme des grands. Voici quelques inspirations de calendriers gourmands pour préparer Noël comme il se doit !

1/ Des bonbons

Ours en guimauve, fraises tagada, schtroumpfs, dragibus ou chamallows, inspirez-vous du catalogue Haribo pour composer à vos enfants un calendrier de l’Avent sucré à souhait !

calendrier de l'Avent guirlande enfant bonbon Noël
©FamVeld/iStock

2/ Des chocolats

Les chocolats individuels font de parfaites friandises à insérer dans les fenêtres d’un calendrier de l’Avent. Attention toutefois à ne pas le laisser trop près de votre cheminée sous peine de vous retrouver avec une fondue chocolatée !

3/ Des sachets de thé

Glissez un sachet de thé ou de tisane dans chacune des cases de votre calendrier de l’Avent et réchauffez-vous chaque jour avec un parfum différent.

4/ Des figurines en pâte d’amande

Père Noël, bonhomme de neige, sapin, flocon ou renne, les figurines en pâte d’amande que l’on peut retrouver chez certains pâtissiers feront de parfaits objets comestibles à glisser dans chaque case de votre calendrier de l’Avent gourmand. Effet garanti auprès des plus petits.

décoration sucre bonhomme pain épice figurine pâte d'amande
©Milaspage/iStock

5/ Des fruits confits

Les fruits confits sont des mets très populaires des tables de fêtes de fin d’année. Pourquoi ne pas anticiper et en glisser quelques variétés dans votre calendrier de l’Avent ? Dés de gingembre, tranches de kiwis, lamelles d’écorce d’orange ou bigarreaux, les fruits confits se déclinent à l’infini !

6/ Des mini biscuits

Innovez cette année en cuisinant une fournée de mini biscuits et en les installant dans les compartiments de votre calendrier de l’Avent. Découvrez notre recette de biscuits de Noël à décorer.

biscuits de Noël décoration fête de fin d'année
©Ekaterina Dorozhkina/iStock

7/ Des capsules de café

Les amateurs de café devraient apprécier l’idée de déguster chaque matin une boisson torréfiée aux saveurs différentes.

8/ Du salé pour changer

Pour changer des friandises sucrées, vous pourrez décider de remplir votre calendrier de l’Avent avec des aliments salés. Amandes ou noisettes grillées, noix parfumées, mini-biscuits apéro ou charcuterie, osez le calendrier salé cette année !

calendrier de l'Avent Noël décoration sapin
©SyhinStas/iStock