Facile à réaliser, moelleux à cœur et plein de saveurs, le cake aux olives et lardons est un grand classique des pique-niques, apéritifs et repas sur le pouce. Transportable, économique et déclinable à l’infini, il coche toutes les cases du plat malin à préparer à l’avance. Que ce soit pour une pause déjeuner au bureau, un buffet dînatoire entre amis, ou un pique-nique champêtre, il trouve toujours sa place sur la table.
Dans cette version inspirée de Marmiton, on retrouve des olives vertes légèrement acidulées, des lardons fumés, du fromage fondant, et une pâte à cake légère et bien assaisonnée. Un must-have en cuisine à glisser dans tous vos carnets de recettes.
Ingrédients :
- 200 g de farine
- Olives vertes
- 1 sachet de levure
- 3 œufs
- 1 pincée de sel
- 10 cl d’huile (tournesol, olive…)
- 10 cl de lait chaud
- 100 g de gruyère ou comté râpés
- 200 g de lardons ou jambon coupés en dés
- Poivre du moulin
Les étapes :
1. Dans une poêle, faire revenir les lardons sans ajouter de matière grasse. Mélanger la farine, les œufs, l’huile, le sel et le poivre.
Crédit : iStock
Capture vidéo : Marmiton2. Ajoutez le lait progressivement puis incorporez le fromage râpé, les olives et les lardons.
3. Déposez la préparation dans un moule à cake chemisé d’un papier cuisson puis enfournez 45 minutes à 200°C.
Crédit : iStock
Capture vidéo : Marmiton4. Dégustez ce célèbre cake aux olives et aux lardons ! N’hésitez pas à l’accompagner d’une salade gourmande ou de légumes à croquer accompagnés d’une sauce maison.
Crédit : iStock
Capture vidéo : MarmitonLa recette en vidéo :
Ce cake aux olives et lardons est le genre de recette que l’on aime avoir sous la main en toute occasion. Moelleux, parfumé, et généreux, il peut se déguster chaud, tiède ou froid, en tranches épaisses ou en petits dés pour l’apéritif. Accompagné d’une salade croquante, de crudités à tremper, ou d’un pesto maison, il fait toujours son petit effet !