Envie d’un dessert à la fois simple à préparer, exotique et irrésistiblement fondant ? Ce flan au lait de coco, inspiré d’une recette Marmiton, coche toutes les cases du dessert idéal : facile, rapide, plein de douceur et délicatement épicé. Grâce au mélange de lait de coco, de muscade, de cannelle et de lait concentré, on obtient une texture crémeuse et onctueuse qui fond en bouche, avec une touche d’exotisme qui fera voyager vos papilles. Que ce soit pour épater vos invités ou tout simplement vous offrir une pause sucrée gourmande, ce flan coco est une valeur sûre !
Ingrédients :
- 1 boite de lait concentré sucré
- 1 boite de lait concentré non sucré
- 1 boite de lait de coco
- 4 oeufs
- 1 cuillère à soupe de muscade
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- 100 ml. de caramel
- De l’eau (pour la cuisson au bain-marie)
- Poudre de noix de coco et gousses de vanille pour le service des flans.
Les étapes :
- Versez dans un mixeur le lait concentré sucré et non sucré ainsi que le lait de coco.
Crédit : iStock
2. Ajoutez dans le mixeur les 4 œufs, la muscade et la cannelle. Mélangez le tout.
3. Enduisez de caramel le fond des ramequins qui vont servir pour les flans.
Crédit : iStock
4. Versez la préparation dans les ramequins.
Crédit : iStock
5. Disposez les ramequins au fond d’un plat avec de l’eau pour faire une cuisson au bain-marie. Faites cuire au four pendant 45 minutes à 180°C.
6. Démoulez un flan par assiette. Saupoudrez de poudre de noix de coco les flans et disposez une gousse de vanille si le cœur vous en dit.
Variantes à tester pour varier les plaisirs
-
Flan coco-ananas : Ajoutez quelques petits dés d’ananas frais ou caramélisé au fond des ramequins avant de verser la préparation.
-
Flan antillais : Remplacez la muscade par du zeste de citron vert et ajoutez un soupçon de rhum ambré dans la préparation.
-
Version vegan : Utilisez une crème végétale à la place du lait concentré non sucré et de la fécule de maïs comme liant.
-
Flan coco-chocolat : Ajoutez quelques copeaux de chocolat noir dans la préparation pour une note encore plus gourmande.
Un dessert à la fois simple, raffiné et ensoleillé
Ce flan au lait de coco, fondant et parfumé, nous transporte sous les tropiques dès la première bouchée. Avec ses arômes chaleureux de cannelle et de muscade, il trouve parfaitement sa place à la fin d’un repas léger, lors d’un brunch dominical ou même pour une pause sucrée improvisée. Facile à réaliser, économique et adaptable à l’infini, il est le dessert qu’on aime refaire encore et encore, et qui séduit à tous les coups. Alors, à vos ramequins : le soleil s’invite dans votre cuisine !