Ces madeleines au citron ultra moelleuses vont vous faire retomber en enfance

©Jonathan Pielmayer/ Unsplash
3.5/5 - (23 votes)

Les madeleines au citron font partie de ces douceurs qui traversent les générations sans jamais perdre leur charme. Originaires de Lorraine, ces petits gâteaux à la texture aérienne et à la bosse caractéristique sont un incontournable du goûter. Leur délicat parfum de citron apporte une touche de fraîcheur qui contraste à merveille avec la richesse du beurre. Faciles à réaliser et idéales pour accompagner un thé, un café ou un chocolat chaud, les madeleines au citron séduisent petits et grands. Voici une recette simple, moelleuse et irrésistiblement gourmande qui réveillera vos souvenirs d’enfance à chaque bouchée.

Ingrédients :

  • 2 oeufs
  • Le zeste d’un citron
  • 1 c. à café rase de levure chimique
  • 100 g de farine
  • 100 g de beurre doux
  • 100 g de sucre
  • 1 c. à café de sel
  • 1 c. à soupe de miel liquide (facultatif)

Les étapes :

1. Commencez par faire fondre le beurre puis laissez-le tiédir.

2. Dans un saladier, fouettez les oeufs puis incorporez le sucre et le sel. Ensuite, mélangez jusqu’à ce que la préparation blanchisse.

©Sincerely Media/ Unsplash

3. Versez la farine et la levure préalablement tamisées en mélangeant à l’aide d’une spatule. Incorporez ensuite le beurre fondu ainsi que le zeste de citron.

4. Réservez la préparation au moins 2 heures au réfrigérateur puis remplissez vos moules à madeleines à ras bord de pâte et réservez-les à nouveau au frais pendant 30 minutes.

5. Entre-temps, faites préchauffer votre four à 180 °C et enfournez pour 12 minutes de cuisson. À la sortie du four, laissez refroidir les madeleines au citron sur une grille avant de les déguster !

Vous pouvez également incorporer dans votre pâte des myrtilles, quelques pépites de chocolat ou même un peu de confiture !

madeleines citron sorties du four
© AdrianPMilne/istock

Astuces et variantes

  • Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter des myrtilles, des pépites de chocolat, ou même un cœur de confiture au centre de chaque madeleine avant cuisson.
  • Remplacez le citron par du zeste d’orange, de la fleur d’oranger ou même un soupçon de vanille pour varier les saveurs.
  • Les madeleines se conservent très bien dans une boîte hermétique pendant 3 à 4 jours.

Réaliser ses propres madeleines au citron, c’est redonner vie à une tradition simple et chaleureuse. Moelleuses, parfumées et dorées à souhait, elles sont parfaites pour accompagner un moment de détente ou pour régaler les plus gourmands au goûter. Facile à personnaliser, cette recette de base peut être adaptée selon vos envies ou les saisons. Une chose est sûre : une fois que vous aurez goûté ces madeleines maison, difficile de revenir aux versions industrielles !