Le chapon, c’est LA viande par excellence des fêtes de fin d’année ! Régalez vos papilles en l’accompagnant d’une touche forestière et d’une sauce au foie gras. On s’y met tout de suite avec 750g !
Ingrédients :
8 – 10 personnes
- 1 Chapon
- Pommes de terre grenailles
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 10 cl de porto
- Girolles
- 100 g de foie gras
- Ail en chemise
- Sauge, romarin, laurier et thym
- Huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- Piment d’Espelette
- beurre demi-sel (facultatif)
- Sel et poivre
Les étapes :
1. Commencez par remplir la volaille d’aromates (thym, sauge, romarin..) et ajoutez l’ail en chemise. Ajoutez le piment d’Espelette et le sel. Dosez les quantités en fonction de la taille de votre chapon.
2. Assaisonnez ensuite le dessus de votre viande en la saupoudrant de sel. Versez ensuite un filet d’huile d’olive et étalez le beurre demi-sel sur la surface de votre chapon. Déposez-le dans un plat allant au four.
3. Préchauffez votre four à 180 °C. Déposez votre volaille sur le côté pour commencer et enfournez 30 min. Tournez-la sur l’autre côté comme ci-dessous et poursuivez la cuisson 30 min. Cette manière de cuire la volaille permet de garder les blancs bien moelleux.
4. Une fois l’heure de cuisson passée, reposez la volaille et arrosez les blancs du jus de cuisson. Ajoutez ensuite les pommes de terres grenailles tout autour de votre viande. Assaisonnez légèrement et enfournez 30 min supplémentaires.
5. Sortez la viande du four, arrosez-la à nouveau de jus de cuisson et ajoutez la touche forestière ! Disposez les girolles tout autour de votre volaille et enfournez à nouveau 15 min. Si votre viande vous semble déjà bien cuite, faites cuire à 130-140 °C.
6. Passons à la sauce ! Faites revenir les échalotes préalablement coupées très finement. Versez le porto et faites réduire au 3/4 en faisant frémir.
7. Une fois le porto réduit, incorporez la crème fraîche et portez à ébullition. Retirez ensuite la sauce du feu et émiettez le foie gras dans la préparation. Faites-le fondre à l’aide d’un fouet ou d’un mixeur. Poivrez et salez à votre convenance.
8. C’est prêt ! Servez cette délicieuse viande parfaitement cuite avec sa sauce au foie gras et régalez-vous !